Peintre d’histoire et portraitiste, Rembrandt van Rijn, on l’oublie souvent, s’est aussi intéressé, durant toute sa carrière, aux animaux. Ses compositions bibliques et mythologiques regorgent de bêtes domestiques (chiens, chats, chevaux, ânes, vaches, chèvres) ou d’animaux plus rares (paons, aigles, faucons). Il a aussi réalisé des études sur le vif d’animaux extra européens, comme des lions, chameaux ou éléphants, qu’il a fréquemment introduits dans ses tableaux.
Ces représentations, toutefois, ne sont pas purement anecdotiques. Comme le montrent sa Fillette aux deux paons (v. 1639, Amsterdam, Rijksmuseum) ou son Bœuf écorché (1655, Paris, Louvre), Rembrandt a interrogé de façon critique les rapports que les animaux non humains entretiennent avec les animaux humains, et avec lui-même.
Dans le sillage de ces constats, et dans le cadre d’une réflexion plus large sur la place de l’animal dans la culture néerlandaise du XVIIe siècle, cette conférence propose de jeter une lumière nouvelle sur l’œuvre de Rembrandt, en tentant de comprendre le regard que le peintre hollandais a jeté sur des êtres auxquels il accordait une importance cruciale.
Jan Blanc (né en 1975) est professeur d’histoire de l’art des temps modernes à l’Université de Genève. Spécialiste de l’art du nord de l’Europe (Pays-Bas, France et Angleterre), au XVIIe et au XVIIIe siècle, mais aussi des rapports entre théories et pratiques artistiques dans l’Europe de la période moderne, il a consacré plusieurs monographies à d’importants maîtres anciens (Léonard de Vinci, Raphaël, Johannes Vermeer, Rembrandt) mais aussi modernes (Vincent van Gogh).
Il a traduit les écrits artistiques d’un élève de Rembrandt, Samuel van Hoogstraten, et de sir Joshua Reynolds. Plus récemment, il a publié une étude sur le genre de la « nature morte » hollandaise du XVIIe siècle, et prépare une nouvelle monographie sur Rembrandt, articulée autour des rapports entre art et originalité au XVIIe siècle.
Mardi 28 mars 2023, à 19h
Conférence de Jan Blanc : Rembrandt et la question animale
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Auditorium