Après avoir exposé début septembre au salon « Franchement Art » à Villefranche-sur-mer, Jane Cros et isabelle Turover exposent du 5 au 30 novembre à l’ALTRO COSE COSI, au REGINA.
Isabelle Turover pratique la figuration narrative qui révéla dans les années 60 des peintres comme Rancillac, Erro ou Jacques Monory. Le principe : travailler à partir de l’image photographique ou cinématographique, de l’imagerie publicitaire, de la bande dessinée ou même de la peinture classique, pour créer des œuvres qui en détournant le sens originel de ces représentations en révèle d’autres inattendus.
Laissant la part à l’écriture automatique, à l’improvisation, les huiles sur toiles d’Isabelle sont un patchwork qui convoque une iconographie archétypale empruntée au monde de la fiction populaire ou des arts majeurs « J’attrape vite ce qui me plaît, me parle, tous supports médiatiques confondus (presse, cinéma, graphisme, peinture, internet…). Comme un collage, j’organise la rencontre de ces signes avec ma vie… Des symboles collectifs ouvrent un dialogue avec le regard de l’autre, c’est toujours mieux d’en parler… Souvent d’en rire ! »
Ancienne élève de la villa Arson, Jane Cros aime aussi « Détourner, confronter, réinventer l’imagerie” Chacune de ses aventures artistiques nait d’une expérience personnelle et d’une envie de sublimer des icônes, de rendre hommage aux grands peintres et à l’art qu’elle aime. Jane a ainsi développé une technique de collage et peinture bien à elle. Dans une initiative d’approfondir et d’apporter quelque chose de nouveau, après une expérience sur les plus grands formats, (grandes toiles, pots et vases) elle décline depuis peu son savoir faire en minimal.
Vernissage vendredi 15 novembre de 18 à 21h
l’Altro Cose Cosi
71 Avenue de Cimiez, Tel 04 93 55 49 85