musée chagall

 

Les musées nationaux du XX° siècle des Alpes –Maritimes ont mis en place depuis quelques années une politique d’action culturelle à travers des cycles de conférences. Dans le cadre de son cycle « Esthétique et histoire de l’art » Le Musée national Chagall reçoit le 19 novembre Tomàs llorens qui cosigna le commissariat  de la grande rétrospective d’Edward Hopper montrée à Paris en 2012-2013.

 

Venise, New York : deux conceptions de l’art moderne avant la Grande Guerre. Dans la conception canonique de l’histoire de l’art moderne les années précédant  la Grande Guerre se présentent comme le temps des avant-gardes fondatrices : après l’Impressionnisme et le Post-Impressionnisme,  le Fauvisme, l’Expressionnisme, et le Cubisme nous porteraient au seuil de l’Art Abstrait. Mais un examen de quelques grands événements  artistiques de l’époque – les Biennales de Venise de 1910, 1912 et 1914 et l’International Exhibition of Modern Art (connue comme Armory Show) tenue à New York en 1913 –  nous permettent de découvrir un panorama beaucoup plus riche et complexe.

 

Né en Espagne en 1936, professeur d’Esthétique et d’Histoire de l’Architecture à l’Université Polytechnique de Valence (Espagne) et à l’Université Polytechnique de Portsmouth (Royaume-Uni),  Tomàs Llorens fut le premier directeur de l’Instituto Valenciano de Arte Moderno, du Museo Nacional y Centro de Arte Reina Sofía et premier conservateur en chef du Museo Thyssen-Bornemisza. Il a publié quelques livres et plusieurs articles d’histoire de l’art et de l’architecture et a été commissaire de plusieurs expositions. Sa dernière exposition (en partenariat avec Didier Ottinger) a été la rétrospective d’Edward Hopper montrée à Madrid et Paris en 2012-2013 et sa dernière publication est le volume III  du Catalogue Raisonné de Dessins, Peintures et Sculptures de Julio González (septembre 2013).

 
Tomàs llorens

Mardi 19 novembre 2013. 19 h

Auditorium du Musée National Marc Chagall

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.