Hommage à Kosma à l’Auditorium du Conservatoire de Nice

15 mars 2024 – De 18h30 à 20h00 – Entrée libre

 

L’auditorium du conservatoire accueille une trentaine de musiciens et chanteurs pour un hommage à Joseph Kosma. Cette soirée dédiée au compositeur réunira des œuvres arrangées par lui-même, mais également un florilège de pièces dans des transcriptions particulièrement intéressantes, de différents compositeurs qui sont autant d’hommages.

Ses œuvres seront interprétées par Michel Lethiec à la clarinette, Sylvie Gisquet au piano, Pierre Bensaïd et Jany Mückensturm au violon, Silvia Peneva, alto, Brigitte Blondeau au violoncelle, Philippe Brassou à la contrebasse et Anne-Sophie Llorens à la guitare.

 

kosma hommage

 

Biographie de Joseph Cosma

Joseph Kosma est né le 22 octobre 1905 à Budapest et mort le 7 août 1969 à La Roche-Guyon. Élève de Béla Bartók à l’Académie de musique Franz-Liszt de Budapest, il acquiert son diplôme de composition et de direction d’orchestre. Il part en 1928 à Berlin avec une bourse d’étude, il suit les cours de Hanns Eisler. Il y rencontre la concertiste Lilli Appel qui deviendra son épouse. Il participe comme pianiste à la troupe de Brecht. De cette époque datent les Lieder vom Meer sur des textes de Theodor Plivier (1892-1955).

 

Matelot, orpailleur, berger, barman, enrôlé dans la marine de guerre, anarchiste, anti-nazi, révolutionnaire, écrivain, il parcourt le monde. En 1933, Kosma doit fuir devant le danger nazi. Il est à Paris sans un sou et ne parlant pas un mot de français. Lilli donne des leçons de piano, Kosma accompagne des cours de danse. Et c’est la rencontre avec Jacques Prévert, puis le cinéaste Jean Renoir. Mais c’est la guerre puis l’occupation, il lui est interdit de travailler, il est assigné à résidence dans les Alpes-Maritimes. Grâce à la complicité de Prévert, il pourra quand même travailler sous des prête-noms. Il signe alors les musiques des Visiteurs du soir et des Enfants du Paradis.

 

Dès les années d’occupation, il débute un intense activité de compositeur dont il nous reste à tous quelque chose dans l’oreille parmi plus de 80 chansons (souvent sur des poèmes de Jacques Prévert) : Les enfants qui s’aiment, les feuilles mortes, si tu t’imagines (Raymond Quéneau), immortalisé par Juliette Gréco.

 

Lieu : Auditorium du Conservatoire
127 Avenue de Brancolar 06000 Nice

 

Date : 15 mars 2024 – De 18h30 à 20h00 – Entrée libre

https://www.musicologie.org/Biographies/k/m/1710212204.mp3

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.