Parmi les édifices historiques qui ont marqué le paysage architectural du quartier de Cimiez, se trouve le prestigieux “Palais de Nice”.
Situé en contrebas du boulevard de Cimiez, le bel immeuble bourgeois a l’avantage de bénéficier des agréments du centre-ville par sa situation exceptionnelle.
C’est une famille de cordonniers niçois, les Bouchon, qui avait acquis en 1871 l’immeuble de deux étages sur le boulevard Carabacel. Celui-ci sera surélevé par la suite et deviendra le Grand Hôtel de Nice. D’abord tenu par la famille suisse-allemande Krafft en 1874, il sera agrandi et modernisé au fur et à mesure de son succès.
Cet établissement prestigieux accueillait alors des hôtes illustres comme la duchesse Vera de Wurtemberg, ou le gouverneur de la Pologne russe, ainsi que les frères Solvay, célèbres chimistes et industriels belges.
Pendant la Grande Guerre, le Grand Hôtel avait été transformé en hôpital militaire, comme ce fut le cas pour un grand nombre d’hôtels niçois.
Après la guerre, l’immeuble sera divisé en appartements privés, sa structure actuelle, et deviendra le «Palais de Nice».
En 2006, l’édifice obtiendra le prestigieux Prix du patrimoine des vieilles maisons françaises et figure aujourd’hui dans le registre des bâtiments classés.
Actuellement, c’est l’un des Palaces Belle Époque les plus recherchés de Nice.
Vous êtes à la recherche d’un bien d’exception au sein du Palais de Nice ? Contactez l’agence historique de Cimiez !