Situé sur la colline au nord-est du centre-ville, le premier hôtel construit après l’ouverture du boulevard de Cimiez fut le Riviera Palace. Il fut édifié à l’emplacement d’une ancienne maison de campagne que Désiré Pollonnais avait vendu à la Société Foncière Lyonnaise.

 

En 1889, une société, la Compagnie Internationale des Wagons-lits et des grands Express Européens, en acquit une grande partie idéalement située, à mi-hauteur du déjà célèbre Boulevard de Cimiez, sur un parc d’un hectare. La réalisation du Riviera Palace fût confiée à Niçois Sébastien-Marcel Biasini (aussi surnommé « Sa Majesté Biasini »), architecte attitré de la Société Foncière Lyonnaise.

 

L’hôtel fut ouvert en 1892. A cette période, il y avait peu de concurrence sur la colline de Cimiez, en dehors de l’ancienne pension Vitali qui devint le grand Hôtel de Cimiez et de la pension Garin situées plus au Nord, qui avaient une clientèle d’habitués. De nombreux étrangers fréquentèrent rapidement le Riviera Palace.

 

Le 30 septembre 1911, il fut vendu à une société qui prit le nom de Riviera Palace Hôtel pour le prix de 1700 000 francs mais la première guerre mondiale modifia son destin et il servit d’hôpital militaire pour les blessés français.

 

Après la guerre, il reprit son activité mais la clientèle n’était pas la même. Les riches hivernants furent remplacés par des résidents moins fortunés et son confort fut dépassé par celui des nouveaux hôtels qui venaient de s’ouvrir. Comme la plupart des Palaces Hôtels du quartier, Le Riviera Palace ne survécut pas à la désaffection touristique de l’entre-deux guerres et fut transformé en copropriété.

 

riviera palace parc 2

 

L’immense parc heureusement conservé, confère à cette résidence un caractère exceptionnel. Les appartements, qui ont pour la plupart conservé leur charme de la Belle Époque, bénéficient d’une vue remarquable sur Nice et la mer, avec au premier plan un véritable écrin de verdure au cœur de la colline de Cimiez. Quartier résidentiel de Nice, Cimiez est désormais connu pour ses magnifiques maisons et hôtels particuliers de la Belle Époque ainsi que pour ses villas Art Déco.

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.