Né en Angleterre au milieu des années 1970, le mouvement des musiques industrielles ouvre l’expérience sonore sur de nombreuses pratiques artistiques, en aménageant une plateforme de recherche multimédia qui évolue en dehors des circuits institutionnels de l’art. Les enjeux soulevés par ces artistes ne sont toutefois pas si en marge lorsqu’ils réagissent de manière épidermique à l’hécatombe de la postindustrialisation et qu’ils réfléchissent à un déboulonnement des hiérarchisations high and low, constituant un pont direct vers la postmodernité, marque de fabrique du domaine artistique des années 1970 et 1980.

 

Cette présentation aborde la façon dont on peut explorer les cultures alternatives dans le champ de l’histoire de l’art, tout en précisant les problématiques qui accompagnent l’étude de corpus qui anticipent les interrogations actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif ; de la dissidence du genre industriel et de ses transformations culturelles, jusqu’à un nouveau projet de recherche, « Hardcore from the Heart », portant sur les perspectives pro-sexes des années 1960 à nos jours.

 

Nicolas_Ballet

 

Docteur en histoire de l’art et attaché de conservation au Centre Pompidou, Nicolas Ballet consacre ses recherches aux cultures visuelles alternatives, à l’art expérimental, aux sound studies et aux avant-gardes artistiques. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain et explore dans ses textes les apports visuels et sonores des contre-cultures et des pratiques artistiques expérimentales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet et mène actuellement un projet de recherche sur les perspectives pro-sexe en art des années 1960 à nos jours.

 

Informations pratiques

Mardi 17 décembre 2024 de 19 heures à 20h30

Musée National Marc Chagall – Avenue du Docteur Ménard – Nice – 04 93 53 87 20

Entrée libre

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.