Le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants) organise un colloque les 24 et 25 avril au Théâtre du Grand Château à Valrose intitulé :
Faire « de la musique absolue avec la scène » Mauricio KAGEL
Mauricio Kagel est un compositeur chef d’orchestre et metteur en scène argentin né à Buenos Aires le 24 décembre 1931 et mort le 18 septembre 2008 à Cologne où il était installé depuis 1957. Il s’est principalement attaché au théâtre instrumental en renouvelant le matériau sonore. La fantaisie, et l’originalité sont les caractéristiques principales de ses œuvres, Mauricio Kagel est devenu l’un des auteurs-compositeurs majeurs du Théâtre musical contemporain. Durant toute sa carrière il a lui-même dirigé ses propres œuvres, aussi bien en tant que metteur en scène, réalisateur ou producteur de tous ses films et programmes radiophoniques. Il a reçu un très grand nombre d’honneurs et prix, ses œuvres ont été jouées dans un très grand nombre de festivals de musique contemporaine.
Ce Colloque est réalisé en partenariat avec :
L’Université Nice Sophia Antipolis
L’ANR GEMME : Geste Musical : Modèles et Expériences et l’IRCAM
Le Centre Transdisciplinaire en Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants
(CTEL EA6307)
Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice
La Ville de Nice
Pour la réunion de travail « Mauricio Kagel Estate and Legacy » : la British Academy for the Humanities and Social Sciences.
Jeudi 24 et vendredi 25 avril
Programme complet sur : http://unice.fr/lettres/actualite/colloques
THÉÂTRE DU GRAND CHÂTEAU DE VALROSE
Université Nice Sophia Antipolis
28 Avenue de Valrose 06100 Nice
Accueil : +33(0) 492 076 060