Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury présidé par Franz-Olivier Giesbert pour le 19ème prix Nice Baie des Anges. Parrainé et doté par la capitale de la Côte d’Azur, ce prix littéraire récompense un roman paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. À l’issue des délibérations qui réunissent jury professionnel et jury populaire, le lauréat sera désigné le jeudi 22 mai 2014.
La sélection :
Sigmaringen, Pierre ASSOULINE (Gallimard)
Dernières nouvelles du Martin-Pêcheur, Bernard CHAMBAZ (Flammarion)
Réparer les vivants, Maylis de KERANGAL (Verticales/Gallimard)
La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola LAFON (Actes Sud)
L’année des volcans, François-Guillaume LORRAIN (Flammarion)
Sans Faille, Valentin MUSSO (Le Seuil)
S’abandonner à vivre, Sylvain TESSON (Gallimard)
Une Sainte, Émilie de TURCKHEIM (Héloïse d’Ormesson)
La composition du jury 2014 réunit : Franz-Olivier Giesbert, Paule Constant, Irène Frain, Aurélie Hustin de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Lutte contre l’illettrisme, au théâtre, à la culture et à la langue niçoises) et Olivier Biscaye (directeur des rédactions du quotidien Nice-Matin). Sélectionné par des écrivains et par des journalistes de Nice-Matin, partenaire du prix Nice Baie des Anges, un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots, est associé aux délibérations.
Rendez-vous :
Jeudi 22 mai 2014 : proclamation du lauréat à l’issue des délibérations, l’élu(e) consacré(e) succédera à Valérie Tong Cuong couronnée, l’an dernier, pour l’Atelier des miracles, publié par les éditions JC Lattès (lieu : Villa Masséna à Nice).
Vendredi 13 juin 2014 : le Prix du Livre Nice Baie des Anges sera décerné par Christian Estrosi, Député-Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, en ouverture de la 19ème édition du Festival du Livre de Nice (13, 14 et 15 juin prochain) qui se tiendra sous la présidence de M. Edgard Morin.