Né à Berlin, Jacky vivra à Paris avant de partir étudier au Berkelee College Of Music. En 1993, Il remporte le prestigieux concours Thelonious Monk et part en tournée avec Betty Carter. Il décide d’habiter à New York où il réside encore aujourd’hui. Le New York Times magazine le présente alors comme “l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture américaine dans les trente prochaines années”. Il signe avec le prestigieux label Blue Note. Son album “Smile” sera élu Meilleur album Jazz de l’année aux Victoires du Jazz en 2003 et Django d’or. Ce franco-américain n’a cessé au cours de sa carrière de nous enthousiasmer : par ses prestigieuses collaborations avec Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves, Jimmy Scott, Charles Aznavour, Ry Cooder, Michel Portal, Stephane Belmondo, Minino Garay et la chanteuse Cecile McLorin-Salvant.
Il se produit régulièrement en solo et en trio dans les plus grands festivals de Jazz (Montreal, San Francisco, Montreux, North Sea Jazz, Marciac), dans les plus prestigieux festivals de piano (Klavier Ruhr Festival, Lucerne, La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins).
Son jeu rappelle Bud Powell pour sa vélocité soigneusement contrôlée ou Ahmad Jamal pour son sens de la respiration mais aussi sa connaissance des compositeurs savants francais (Ravel, Fauré, Debussy). Il a créé son propre style, tout en subtilité, fraîcheur, aisance et désir de réinventer, encore et toujours.
1ere partie : Marie Foessel quartet
Un répertoire jazz élaboré à partir de textes en portugais du poète Fernando Pessoa (habituellement il est chanté dans le fado traditionnel) et de textes originaux en français.
Soirée Piano master
vendredi 16 mai 2014 20:30
Tarifs : 17€ plein tarif / 14€ tarif réduit
SALLE Stéphane Grappelli
Cedac de Cimiez
49, Avenue de la Marne
06100 Nice