Musicien cosmopolite artisan d’une fusion qui emprunte ses couleurs à plusieurs continents, Trilok Gurtu est l’un des principaux passeurs entre le jazz et la musique indienne, ayant apporté une couleur authentique à de nombreux jazzmen en quête de nouveaux horizons. L’originalité de son style hybride est découverte par un large public lorsque, de 1988 à 1992, il fait partie du trio du guitariste John McLaughlin qui renoue en partie à cette occasion avec son amour pour la musique indienne.
Dès lors, Trilok Gurtu mène de front son propre groupe et de nombreuses collaborations avec le Gotha du jazz-fusion dans toute l’étendue de ses métissages : avec Joe Zawinul, Michel Portal, Nguyên Lê, Jan Garbarek, Bill Laswell, Pharoah Sanders, Salif Keita ou Angélique Kidjo. Dans son nouvel album « Spellbound », Trilok Gurtu met la trompette à l’honneur et adapte le répertoire de Dizzy Gillespie, Miles Davis ou Don Cherry au métissage de la musique indienne. Trilok Gurtu sera accompagné de l’étoile montante de la trompette européenne Matthias Schriefl.
Line up : Trilok Gurtu, percussions / Tulug Tirpan, piano / Jonathan Cuniado, contrebasse / Matthias Schriefl, trompette
1ére partie Rishab Prasanna – Davy Sur
Rishab Prasanna est un grand instrumentiste indien issu d’une famille de solistes reconnus. La finesse et la profondeur de son jeu en font un des meilleurs représentant du bansouri (flute en bambou) au niveau mondial. Davy Sur est un compositeur et percussionniste polyvalent. Leur rencontre est magique.
Line up : Rishab Prasanna, flûte Bansuri / Davy Sur, percussions
Trilok Gurtu quartet (Inde)
samedi 17 mai 20:30
Tarifs : 17€ plein tarif / 14€ tarif réduit
SALLE Stéphane Grappelli
Cedac de Cimiez
49, Avenue de la Marne
06100 Nice