CNRR grande guerreUn programme musical avec alto et accordéon, plein d’émotions, enlevées ou mélancoliques, qui raconte l’aventure d’êtres humains dont les vies furent bouleversées par la Première Guerre mondiale.

 

Ils sont partis des chansons plein la tête, les chansonniers – Polin, Bach, Mayol – les “stars” de l’époque reprennent des airs de soldats, font des tournées dans les armées. Les compositeurs écrivent la guerre, leur patriotisme, ou désespoir, parfois leur pressentiment comme Debussy avec « Des pas sur la neige » en 1913. Certains sont sur le front, comme Ravel à Verdun. C’est cette petite histoire dans la grande que retrace en musique ce duo issu de l’ensemble Calliopée. Une formation minimaliste qui vous chuchote à l’oreille, ce récit intime, si proche car chacun de ces êtres humains ont peut-être été un arrière grand-père soldat, une grand-tante infirmière, un père orphelin…

 

 

Fondé en 1999 à Paris, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, proposant des formations de 2 à 12 musiciens qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste, et travaillent sans chef, sous la direction artistique de Karine Lethiec. Depuis 2011 L’Ensemble est en résidence au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et élabore des programmes de concerts-spectacles et des actions pédagogiques présentés à l’auditorium du Musée et hors-les-murs. Il a également participé à la « mise en musique» de l’exposition Chagall au Musée du Luxembourg et de l’exposition Raymond Depardon au Musée d’art contemporain de Sérignan. Dans le monde de la science, L’Ensemble Calliopée crée avec l’astrophysicien Hubert Reeves des concerts-conférences tel que « Mozart et les étoiles ».

Avec Karine Lethiec – alto et Aude Giuliano – accordéon.

 

Programme musical

Chansons : La Madelon, Viens Poupoule
Fritz Kreisler (1875-1962) – Chant d’amour, pour alto et accordéon
Kryštof Mařatka (né en 1972) – Czardas, danse populaire, pour alto et accordéon
Maurice Ravel (1875-1937) – Pièce en forme de Habanera, pour alto et accordéon
Claude Debussy (1862-1918) – Des pas sur la neige, pour accordéon seul
Lucien Durosoir (1878 – 1955) – Berceuse, pour alto et accordéon
Josef Achron (1886-1943) – Mélodie hébraïque, pour alto et accordéon
Serge Rachmaninov (1873-1943)- Vocalise, pour alto et accordéon
Viktor Vlasov (né en 1936) – Goulag, pour accordéon seul
Rebecca Clarke (1886-1979) – Duo, pour alto et accordéon
Jean Sibelius (1865-1957) – Valse, pour alto et accordéon

 

Le 15/09/2014 de 18h30 à 20h00

Concert « Quand la musique raconte la Grande Guerre »

Auditorium Joseph KOSMA

Entrée libre sur réservation : 04 97 13 50 00

Conservatoire à Rayonnement Régional

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.