C’est à un petit tour d’horizon du piano contemporain que vous convie Mark Foster lors de ce récital. Bien connu du public niçois pour avoir dirigé nombre de concerts de l’ensemble « Apostrophe », il interprètera lors de ce concert donné dans le cadre du festival MANCA des œuvres avec ou sans électronique ou pour piano amplifié.
Né à Melbourne, Mark Foster étudie le piano et la composition dans sa ville natale puis à Munich. A la fin de ses études, il est engagé comme chef de chant et assistant de direction d’orchestre à Zürich, Berlin et Lyon. C’est ainsi qu’il collabore avec Peter Eötvös, Daniel Barenboïm, John Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine. Très vite, il dirige des formations prestigieuses dans toute l’Europe. En France, il dirige les orchestres nationaux de Lille, Bordeaux, Lyon ainsi que les Philharmoniques de Nice et Monte-Carlo.
Ses divers postes lui permettent de montrer toute sa maîtrise allant du répertoire baroque à la musique d’aujourd’hui à travers des programmes innovateurs et audacieux. Egalement actif comme pianiste, il a souvent joué des concertos de Mozart tout en dirigeant du clavier. Mark Foster est Chevalier des Arts et Lettres.
Programme de la soirée
Alban Berg « Sonate op. 1 pour piano » (1908-1909)
George Crumb « Makrokosmos » (1972/73)
Vykintas Baltakas « Pasaka » (1995-1997)
Gérard Zinsstag « Cinq petites études sur les résonances » (2008)
Igor Stravinsky « L’oiseau de feu » (1909-1910)
Concert gratuit – Entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR à partir d’une semaine avant la date de l’événement et dans la limite des places disponible.
Récital de Piano Mark Foster Préconcert : Wei Yu Chen
Auditorium Joseph KOSMA De 18h30 à 20h30
Conservatoire à Rayonnement Régional