Dans son cycle de conférences sur l’esthétique et l’histoire de l’art, le Musée Chagall accueille le 18 novembre le philosophe Yves Michaud, concepteur et organisateur de L’université de tous les savoirs. Sur la sellette : le retour en force du design !
« Le design est plus qu’à la mode, c’est un phénomène de société. Non seulement les objets sont « désignés », mais aussi les environnements, les paysages, les lieux publics, les transports en commun, les centres commerciaux, etc. Les « beaux-arts » ont perdu une grande partie de leur prééminence au profit de ce qu’on appelait autrefois « arts mineurs ». Je m’interrogerai sur la portée de ces changements et leur signification aussi bien pour l’art que pour le design. »
Yves Michaud est né à Lyon. Il est reçu à l’École normale supérieure, puis à l’agrégation de philosophie. Il a enseigné aux universités de Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen, Berkeley, Édimbourg, Tunis et Sao Paulo puis à Paris I à partir de 1985. Dans le cadre de son activité de critique d’art, il a été directeur de l’École des Beaux-Arts à Paris de 1989 à 1996.
Il a été le concepteur et l’organisateur de L’université de tous les savoirs depuis 1998.
Ses domaines de prédilection sont l’esthétique (en particulier l’art contemporain) et la philosophie de la politique et de la culture.
Son dernier livre Narcisse et ses avatars (Paris, Grasset, 2014) examine en vingt-six rubriques (abécédaire) les basculements de notre société, depuis A comme Avatar jusqu’à Z comme Zapper en passant par P comme People et Q comme Quantifier.
Mardi 18 novembre, 19h Yves Michaud
Le retour du design : des beaux-arts à l’art tout court
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Musée national Marc Chagall