Le directeur des Ballets de Monte-Carlo a céder à son tour à la tentation en mettant en scène au printemps le Faust de Gounod à Wiesbaden et en le convoquant pour les fêtes de fin d’année au Forum Grimaldi.
Pour ce nouvel opus, les ballets de Monte-Carlo n’ont pas lésiné sur les moyens : la compagnie de plus de 45 danseurs au complet, un orchestre symphonique live et un chœur, sans oublier un audacieux dispositif scénique signé Rolf Sachs.
Faust est un spectacle puissant à travers lequel Jean-Christophe Maillot illustre sa capacité exceptionnelle à orchestrer autour de la danse un faisceau de disciplines artistiques. Si le ballet puise sa force dans la chorégraphie imaginée par Jean-Christophe Maillot, l’univers graphique qui lui sert d’écrin y est également pour beaucoup. Jean-Christophe Maillot a développé ici une vision picturale de la danse d’une grande séduction sans sacrifier pour autant le mouvement. Un tour de force !
Chaque scène offre un cadrage d’une beauté exceptionnelle et invite le spectateur à rejoindre Faust dans sa recherche d’une jeunesse éternelle et d’une vie de plaisirs.
La scénographie de Rolph Sachs et les costumes de Philippe Guillotel illustrent à merveille cette quête impossible tandis que la partition de Franz Liszt associée à l’univers sonore de Bertrand Maillot crée une atmosphère fantastique qui sied à merveille au romantisme de Goethe. Faust est un ballet hypnotique à l’efficacité visuelle redoutable. Il happe le spectateur et ferait presque penser que Méphistophélès a participé à son élaboration pour mieux nous tenter.
Grimaldi Forum
Dimanche 28 Décembre 2014 – 20h
Lundi 29 Décembre 2014 – 20h
Mardi 30 Décembre 2014 – 20h
Mercredi 31 Décembre 2014 – 20h
TARIFS : de 19€ à 48€
Renseignements et réservations