C’est à Nice que Marie-Josèphe Jude commence à étudier le piano, (avec Juliette Audibert, puis Anne Quéffelec) et la harpe (avec Elisabeth Fontan-Binoche). Encouragée par Gyorgy Cziffra, elle entre dès l’âge de 13 ans, au CNSM de Paris où elle reçoit l’enseignement d’Aldo Ciccolini pour le piano et de Jean Hubeau pour la mariejosephejude-zeo2Musique de Chambre. Elle poursuit en troisième cycle dans la classe de Jean-Claude Pennetier.

 

Elle parcourt dès lors les salles et les festivals du monde entier, accompagnée d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de Paris, la Philharmonie de Nice, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique de Bâle, la Philharmonie du Luxembourg et le MDR Orchestra de Leipzig.

 

Marie-Josèphe Jude rencontre, dès l’âge de 17 ans, le compositeur Maurice Ohana qui en fait une de ses interprètes favorites pour ses œuvres, et qui lui donne le goût de la musique contemporaine. La musique de chambre représente une partie très importante de son activité : elle forme depuis 1997 un duo de piano avec Jean-François Heisser, mais partage également le clavier avec Claire Désert ou Michel Béroff. Elle enregistre l’intégrale pour piano de Brahms, puis Mendelssohn, Jolivet, Clara Schumann, et Dutilleux-Ohana.

Son enregistrement des Nocturnes de Chopin est sorti à l’automne 2014. Elle est professeur au CNSM de Lyon depuis septembre 2012.

 

 

12 janvier 2015 – 20h

Récital de Piano – Marie-Josèphe Jude

CHOPIN: Les Nocturnes

 

Concert Payant Tarif unique 15€

Réservation et billetterie : 04 97 13 50 00

 

Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.