Né à Nice le 14 Août 1981 Jonathan Benichou est issu d’une famille aux origines mixtes : Un père né en Algérie et une mère Ukrainienne. C’est grâce à celle-ci et à sa sœur qu’il s’initie au piano et intègre le CNRR à l’âge de six ans. Parmi ses premiers professeurs Odile Poisson jouera un rôle prépondérant lui ouvrant alors qu’il n’a que quatorze ans les portes du conservatoire de Paris. Formé dans la classe de Jacques Rouvier, six ans plus tard il y obtient un premier prix de piano et de musique de chambre. Il part ensuite étudier à New York dans la classe de Pavlina Dokovska au Mannes College. Il décroche divers concours internationaux en Italie (Tim), aux Etats-Unis (New York-yca), au Texas (Round Top) ainsi que ceux de la Fondation Florence Gould et de la Fondation Rostropovitch.
Entre 2004 et 2006 Jonathan Benichou affine son jeu sous l’influence de Vera Gornastaeva et de Gregory Gruzman à la Hoschule de Hamburg. Mais c’est à Paris que le jeune pianiste rencontre le compositeur Olivier Greif qui lui offre son premier disque chez Triton. Un baptême salué par la critique. Un autre mentor et pas des moindres, Aldo Ciccolini, lui fera franchir d’autres frontières. Jonathan Benichou se produit bientôt en soliste sur les plus grandes scènes internationales sous la direction de prestigieux chefs ainsi qu’en récital, au Carnegie Hall de New York, au Théâtre culturel de Sao Paolo au Brésil, à la Philharmonie de Gdansk.
Le musicien a toujours aimé croiser les expériences musicales. Et s’il puise chez Bach l’inspiration de son répertoire marqué par le Baroque et la Musique Contemporaine il avoue cultiver également une passion pour le jazz et pour l’image qui l’a conduit à composer plus récemment pour le 7 éme art.
Programme ; BACH – Partita n°4 BWV 825 CHOPIN – Nocturne op. 52, n°2 – Ballade n°3 op. 47 SCRIABINE – Prélude, op. 11 et poèmes, op. 32, Extraits RACHMANINOV – Variations sur un thème de Chopin, op. 22
Pré-concert : Léo Pensel, piano BEETHOVEN – Op. 3 n°2, 1er mouvement CHOPIN – Etude op. 10 n°12 LIGETI – Etude n°4 « Fanfares » DEBUSSY – L’Isle Joyeuse
Concert gratuit
Entrée sur présentation d’un billet à retirer au Conservatoire à partir du 2 février
Le 09/02/2015
Jonathan Benichou Récital de piano
Auditorium Joseph KOSMA
De 18h30 à 20h30
Conservatoire à Rayonnement Régional