La nouvelle exposition présentée depuis le 12 février au Site gallo-romain de CIMIEZ vous propose une véritable immersion à l’époque où ce célèbre site historique était encore un espace de vie animé et fonctionnel. Il est parfois difficile d’appréhender les objets archéologiques et d’identifier leur utilisation durant l’Antiquité.
Cette exposition permet justement de découvrir l’usage des objets conservés au musée de Cimiez grâce à leur mise en perspective au sein de représentations picturales réalisées par Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni. Ces très belles illustrations originales, dont certaines représentent des reconstitutions de la Cemenelum antique de Cimiez, sont confrontées aux objets archéologiques afin de redonner une nouvelle vie à ces derniers dans le cadre d’un dispositif muséographique didactique et très ludique.
Une exposition à découvrir en famille !
Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni sont peintres illustrateurs professionnels depuis 1987. Après 5 ans d’études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice, ils débutent leur carrière dans la création d’affiches puis se spécialisent dans le dessin sur la nature et le dessin historique réalisant plusieurs ouvrages dont certains pédagogiques abordant la préhistoire et l’antiquité. Ils ont aussi réalisé un livre d’aquarelles sur les sites historiques des Alpes-Maritimes (éditions Mémoires Millénaires).
L’OBJET INCARNÉ
13 février – 3 mai 2015
Musée d’Archéologie de Nice Site de Cimiez
160, avenue des arènes – Nice Tél : 04 93 81 59 57
http://www.musee-archeologique-nice.org
Ouvert de 10 h à 18 h. Tous les jours sauf le mardi