Depuis septembre 2008, la Ville de Nice invite des écrivains dans les établissements scolaires, hospitaliers et pénitentiaires de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, une initiative unique en France.
Cette opération, « Lecture pour Tous » vise à lutter contre l’illettrisme à travers des rencontres entre écrivains et scolaires notamment.
L’écrivain Valérie Tong Cuong (Prix Baie des Anges 2013) après avoir fait le tour d’une dizaine d’établissements de Nice Métropole a été accueillit le 18 février au Collège Roland Garros pour débattre avec les élèves de la classe de 5 eme et leur donner le gout des livres et de l’écriture.
Née en banlieue parisienne, Valérie Tong Cuong a étudié la littérature et les sciences politiques. Après huit ans passés dans la communication, elle se consacre à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et a publié à ce jour 9 romans (traduits en 16 langues) dont Big, (1997- Nil Editions) – Récompensé au Festival du Premier roman de Chambéry Gabriel, (1999-Nil Editions) Providence, (2008-Stock) « Prix Version Femina-Virgin Megastore du roman 2008 » L’Ardoise magique, (2010-Stock) « Prix Dynamique au Fémin’Ain 2010 » et L’Atelier des miracles, (2013- J-C. Lattès) Prix « Baie des Anges 2013 Ville de Nice Nice-Matin » en cours d’adaptation pour le cinéma, & prix du « Livre Optimiste ». Son dixième roman « Pardonnable, Impardonnable », publié aux éditions J-C. Lattès, est un beau livre, salvateur, vibrant de vie et d’espoir.
En qualité de scénariste, a travaillé sur différents sujets de télévision (sitcom-téléfilm) ou cinéma. En parallèle, elle a chanté et écrit pour « QUARK » un groupe de pop-rock indépendant, dont l’album « Echo » est sorti en 2010.