La ville de Nice poursuit son programme de grandes manifestations culturelles avec « Nice 2015. PromenadeS des Anglais ». Le succès de « Nice 2013. Un été pour Matisse » a été tel, que Christian Estrosi a souhaité que l’expérience soit renouvelée en 2015, confiant à nouveau le commissariat général de l’événement à Jean-Jacques Aillagon. Du 12 juin au 4 octobre cette grande exposition estivale niçoise réunira 14 expositions : 11 dans les musées et galeries de la ville de Nice, 3 dans des institutions nationales sur le territoire (Villa Arson, Musée Chagall, Musée des sports). Cette programmation est motivée par la perspective de la candidature de « Nice, Capitale d’hiver et sa Promenade des Anglais » à une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle invitera les visiteurs à découvrir, d’exposition en exposition, la « valeur universelle exceptionnelle » de cette ville nouvelle de Nice qui s’est formée, à partir du XVIIIe siècle, à côté de la vieille ville, pour accueillir les étrangers de plus en plus nombreux qui recherchaient, sur les rives de la Baie des Anges, la douceur du climat hivernal. Elle permettra également de mesurer la formidable résonnance de la Promenade des Anglais sur l’imaginaire des écrivains, des musiciens, des cinéastes et des artistes.
Trois Musées à Cimiez participent à l’événement
MUSÉE MATISSE
Henri Matisse, Promenades intérieures
Le musée Matisse propose de mettre en relation l’univers intime de l’atelier de l’artiste avec l’étendue de la baie des Anges, le bleu profond du ciel, la végétation perceptible au-delà des fenêtres ouvertes et qui longe le quai des Etats-Unis. L’exposition décline ainsi l’importance de la représentation des intérieurs niçois, jusqu’à la création de compositions imaginaires mêlant les horizons dans des espaces de couleurs.
Exposition du 12 juin au 4 octobre 2015
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE CIMIEZ
D’Est en Ouest. 20 siècles de promenade sur le territoire niçois
Cette exposition se propose d’évoquer l’évolution de ces voies de communication est-ouest, depuis l’époque romaine, jusqu’à la période contemporaine, par le biais de nombreuses collections, rassemblées pour l’occasion, ainsi que des documents d’archives mais également des créations contemporaines.
Exposition du 12 juin au 4 octobre 2015
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
L’exposition « Nice, Soleil, Fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges » rassemble un remarquable ensemble d’oeuvres issues de la collection du musée, de collections privées et d’institutions niçoises. L’affiche réalisée pour Nice, plusieurs gouaches préparatoires et les douze lithographies de Nice et la Côte d’Azur, mais aussi des photographies, affiches et documents d’archives dressent un panorama de cette féconde rencontre.
L’exposition fait la démonstration des liens variés et forts qui ont uni Chagall à Nice et dont le musée national Marc Chagall est la meilleure incarnation.
Exposition du 4 juillet au 21 septembre 2015
Plus d’informations sur www.nice.fr