Dans le prolongement de l’exposition « NICE 2015. PROMENADE(S) DES ANGLAIS », la Ville de Nice propose aux Niçois de suivre un évènement exceptionnel et inédit en France : l’installation au Théâtre de la Photographie et de l’Image, du studio éphémère du célèbre photographe Martin Parr, du 8 au 11 juillet 2015.
Le projet de Martin Parr consiste à étudier au travers son appareil photo les caractéristiques qui font de la Promenade des Anglais un lieu unique, avec ses usages, ses personnages… Il propose de produire en temps réel un reportage photo avec la Ville de Nice et la Promenade en « toile de fond ».
Cette mission photographique consiste en une série de prises de vues sur la Promenade des Anglais et à leur tirage en direct. L’équipe du Studio Parr va ainsi se lancer dans un véritable marathon photographique de quatre jours pour créer ces images, les éditer, les tirer et les exposer au fur et à mesure dans le studio installé dans la salle de l’Artistique du Théâtre de la Photographie et de l’Image. Chaque jour, le public découvrira les images de la veille.
Cette expérience déjà réalisée au Royaume-Uni et en Australie, est inédite en France.
Programme
8 au 11 juillet : Prises de vues sur la Promenade par Martin Parr.
9 au 11 juillet de 10h à 18h : Studio éphémère ouvert au public. En direct du TPI, traitement numérique et tirages en public par l’équipe de Martin Parr.
11 juillet à 19h : Vernissage de l’exposition « Pop Up » réalisée au cours de ces journées en présence de l’artiste et de son équipe.
Né en Angleterre en 1952, Martin Parr s’initie à la photographie sous la tutelle de son grand-père puis à l’École polytechnique de Manchester. Au début des années 1980, ses images témoignent du mode de vie de l’anglais moyen sous le régime Thatcher. Il acquiert une renommée internationale pour son approche innovante du documentaire social et devient membre de l’agence Magnum en 1994. Dés 2004, Martin Parr enseigne la photographie à l’Université de Wales Newport. Il reçoit en 2006 le prix Erich Salomon et deux ans plus tard le prix Photo España Baume & Mercier pour sa carrière professionnelle. Ces trente dernières années, Martin Parr a travaillé autour de Bristol, sa ville natale et a exploré par ailleurs la mode, la publicité, la réalisation. Son œuvre a été présentée dans de nombreuses institutions internationales. Son expertise lui a valut de collaborer à de prestigieux festivals : directeur artistique invité des Rencontres d’Arles en 2004, commissaire de l’exposition New Typologies au New York Photo Festival en 2008 et commissaire invité de la quatrième Biennale de photo de Brighton en 2010.
« MARTIN PARR – LE STUDIO EPHEMERE »
Les 8, 9 10, 11 et 12 juillet 2015
Théâtre de la Photographie et de l’Image
27, boulevard Dubouchage – Nice