La Ville de Nice vous invite à découvrir le 10 octobre dans le cadre de la 14 éme édition de son Festival d’Opérette l’un des plus grands succès de Francis Lopez : La belle de Cadix. Le Festival d’Opérette est organisé par la Ville de Nice et Melcha Coder, directrice artistique et présidente de l’association Contre-Ut.
La Belle de Cadix de Francis Lopez
Opérette en 2 actes créée à Paris le 19 décembre 1945
Livret de Raymond Vincy
Conception, coréalisation et direction artistique : Melcha Coder
Mise en scène/Chorégraphie : Serge Minguette
Costumes : Maison Groult (Bordeaux)
Orchestre d’Harmonie de la Ville de Nice
Orchestre de cordes du Conservatoire
Direction : Bruno Membrey
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’opérette cherche un nouveau souffle. Phi-Phi avait marqué d’un nouveau style l’opérette au seuil des années folles ; près de trente ans plus tard La Belle de Cadix marque le début de l’âge d’or de l’opérette à grand spectacle d’après 1945.
Ecrit en 1938 par Raymond Vincy, le livret dont l’histoire se passe du côté de Marseille s’appelle alors « Mariage à l’essai » Les vedettes pressenties sont la chanteuse Rina Ketty et le comique marseillais Gorlett. Avec le conflit mondial le projet se retrouve au fond d’un tiroir…Après la guerre Francis Lopez ressuscite l’ouvrage en le transposant en Espagne et engage Luis Mariano comme tête d’affiche. La Belle de Cadix est monté à l’économie, mais avec enthousiasme. Alors que l’on ne pensait guère dépasser les 50 représentations, l’ouvrage est joué près de deux ans et est repris en 1949 dans une version à grand spectacle par Maurice Lehmann au théâtre de l’Empire. La Belle de Cadix sera ensuite programmée à Paris en 1958 (Gaîté-Lyrique), 1968 (Porte-Saint-Martin), 1977 (Mogador), 1979 (Renaissance), 1991 (Eldorado) et 1995 (Mogador).
La plupart des airs de La Belle ont été des succès : « La Belle de Cadix », « La Fiesta Bohémienne », « Maria-Luisa », « Le Clocher du village », « Rendez-vous sous la Lune ». La Belle de Cadix deviendra un film musical interprété par Luis Mariano et Carmen Sevilla en 1953.
Tarifs & réservations : 25€ – Pour les enfants de moins de 10 ans, 10€.
Réservations auprès de Melcha Coder (06 75 72 01 70) et à partir du 17 août à l’Opéra de Nice de 10h à 17h et au CNRR une heure avant le spectacle.
Samedi 10 Octobre à 15h
Auditorium Joseph Kosma CNRR