Le Conservatoire propose le 5 décembre un concert dans le cadre du 10ème anniversaire de la disparition de Yoshihisa Taira par les étudiants du CNSMD de Lyon et du CNRR de Nice : Classes de percussions, flûte, basson et guitare
Yoshihisa TAIRA est un compositeur japonais né en 1937 à Tokyo et décédé en 2005 à Paris. Après une enfance imprégnée de musique occidentale et des études musicales à l’Université des arts de Tokyo, Yoshihisa Taïra se rend à Paris en 1966 où il est l’élève d’André Jolivet, Henri Dutilleux et Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Dans une fusion de l’Orient et de l’Occident, il revendique une esthétique fondée sur le chant, la nature et l’émotion liée à la prolifération du son dans le silence. Grand amoureux des instruments, il compose pour la flûte, la harpe et la percussion, mais aussi pour l’orchestre et diverses formations de chambre. Parmi ses œuvres les plus marquantes, la série des Hiérophonies (1969-1974), Sublimation (1971), Maya (1972), Chromophonie (1973), Méditations (1977), Érosion I (1980), Flautissimo (1988), Ji-ku Jinkan (1999), Diffraction (1996), Réminiscence (1998), Monodrame IV (2002) et Retour (2003). Il a enseigné la composition à l’École normale de musique de Paris jusqu’à la fin de sa vie.
Coordination : Régis Famelart, professeur au CNRR. Jean GEOFFROY, Minh-Tâm NGUYEN, Henri-Charles Caget, professeurs au CNSMD de Lyon
Avec la participation des professeurs du CNRR : Philippe Serra, Christophe Perez, Philippe Biclot percussions, Sibel Pensel, Pascale Guidot flûtes, Florian Beaudrey guitare, José Castillo basson. Pascal Decroupet, Université de Nice.
Concert gratuit – entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles.
Département Percussions
« Monodrames », Yoshihisa TAIRA
Samedi 5 Décembre 15h et 17h
Auditorium Joseph Kosma