Le centre d’art de la Villa Arson vous convie à découvrir dés le samedi 4 juin ses trois expositions estivales. Trois propositions portées par Emmanuelle Lainé, Eva Barto et la Fondation Izolyatsia (Kiev, Ukraine).
Emmanuelle Lainé a investi la galerie du Patio durant sa résidence pour produire une exposition dans un total esprit d’expérimentation, mettant en abîme le lieu et les objets, et renforçant son entreprise d’illusion et de décloisonnement de l’espace de manière inédite, notamment par l’usage d’images vidéo. Née en 1973 à Paris, Emmanuelle Lainé est diplômée de l’ENSBA (École nationale supérieure des Beaux-arts) de Paris. Elle vit et travaille entre Paris, Bruxelles et Marseille. Elle a récemment exposé à La fondation d’entreprise Ricard (Paris), au GLstrand (Copenhague), à la Biennale de Lyon, mais aussi à C-o-m-p-o-s-i-t-e (Bruxelles), à l’IFAL (Mexico) et au Palais de Tokyo (Paris).
À partir de l’histoire de Pierre-Joseph Arson, de sa quête mystique de l’absolu et de pouvoir, Eva Barto développe le projet : to set property on fire en puisant dans les univers des jeux d’argent, de la bourse et de la recherche constante du gain, pour créer dans l’espace de la galerie des Cyprès une « zone spéculative » tout en déjouant les repères habituels d’une exposition. Diplômée de l’ENSBA (École nationale supérieure des Beaux-Arts) de Paris en 2013, Eva Barto participe ensuite au programme de Post-Diplôme international de l’ENSBA de Lyon en 2014. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles à l’IFAL (Mexico), à La BF15 (Lyon), à Primo Piano (Paris) et plus récemment à la galerie gb agency (Paris).
La Villa Arson invite la Fondation Izolyatsia (Kiev, Ukraine) à produire dans la galerie carrée du centre d’art une exposition intitulée BLUE SKY CATASTROPHE, réalisée par le collectif zhúzhalka group, fondé par Victor Corwic, Vyacheslav Sokolov et Roman Yukhimchyuk. Des événements politiques ukrainiens de ces dernières années à d’autres types de crises survenues dans le monde, ces artistes appréhendent ces moments critiques de l’histoire sous l’angle de leur vicissitude ou de leur potentialité à provoquer des changements.
EMMANUELLE LAINÉ
Beneath the Surface are the Same Internal Organs as Everyone Else
Eva Barto : to set property on fire
BLUE SKY CATASTROPHE | zhúzhalka group (Ukraine)
Une proposition de la Fondation Izolyatsia
Exposition du 5 juin au 29 août 2016
Vernissage 4 juin partir de 18H
Villa Arson
20 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice