Le Musée national marc Chagall vous convie le 13 juin à un Concert-conférence sur le thème « Marcel Proust musicien : la sonate de Vinteuil »
Bien que germanophile en musique – il aimait Beethoven et Wagner – Proust s’enticha des mélodies de Fauré et de la modernité de Debussy (Pelléas et Mélisande). Il assista à la première du Sacre du Printemps de Stravinsky qui fit scandale. Dans son œuvre la musique est aussi présente qu’elle nourrit sa propre écriture dont l’emblématique phrasé ne peut laisser insensible le mélomane. Dans « La Recherche du Temps Perdu » la musique de chambre se taille même la part du lion grâce notamment à la Sonate de Vinteuil. Cette relation privilégiée que l’écrivain entretenu avec la musique a même donné naissance au festival des Journées Musicales Marcel Proust, une biennale qui se déroule en octobre à Cabourg.
Avec la participation exceptionnelle de Jean-Yves Tadié, grand spécialiste et biographe de Marcel Proust et la complicité de Philippe Auguin, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice.
Gabriel Fauré
Sonate pour violon et piano en le majeur, opus 13
Violaine Darmon, violon
Sophie Brissot, piano
César Franck
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8
Vera Novakova, violon
Maki Miura-Belkin, piano
Tarif : 15 € – Etudiant : 5 €
Renseignements : T +33 (0)4 92 17 40 79
www.opera-nice.org
Lundi 13 juin 2016. 20h
Musée national Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard
06000 Nice