Dans le cadre des Journées de Moscou qui se déroulent du 9 au 12 juin la délégation « histoire et transmission de la mémoire » de la ville de Nice propose un cycle de conférences « NICE-MOSCOU ».
Prés de chez vous et sur le territoire :
Jeudi 9 juin 16h
Résidence universitaire Montebello – 96, avenue Valrose
14H 17H Conférence sur le « Partenariat entre la France et la Russie : internationalisation de l’enseignement et de la science » avec l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’Académie russe d’Economie nationale et d’Administration publique de Moscou (l’ARENAP).
Vendredi 10 juin
Auditorium du MAMAC – 2, Place Yves Klein
14h Conférence sur « L’Architecture raconte la présence russe au XXe siècle sur la Côte »
par Luc SVETCHINE, architecte.
La présence des Russes a contribué à l’éclosion de la Côte d’Azur dès la deuxième partie du XIXe siècle et ce jusqu’à l’entre-deux guerres. La vertu narrative de l’architecture vaut témoignage de cette contribution, révélant les mécènes, artistes et architectes et leur apport déterminant dans la richesse du patrimoine.
15h Conférence sur À la rencontre de Serge Von Derwies (1863-1943), héritier et collectionneur »
par Dominique LAREDO, Docteur en Histoire de l’Art et des Civilisations, chercheur associé au CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine) Université Nice Sophia Antipolis.
Musicien de talent, mécène éclairé, brillant collectionneur d’œuvres d’art, Serge Von Derwies (1863-1943) est de ces hivernants russes qui choisissent la France pour changer de siècle et faire face à des bouleversements politiques et sociaux sans précédents. Son nom reste attaché notamment au domaine de Valrose à Nice, dont il fut l’héritier, et au Conservatoire de Moscou, dont il contribua au financement.
16H Conférence sur « Cerusse à Nice. Hélène d’Oettingen et Serge Férat, entre art et littérature (1903-1930) »
par Barbara MEAZZI, Professeur des Universités – Université Nice Sophia Antipolis,
Directrice adjointe du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine),
Présidente de la SIES (Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur).
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Programme complet sur nice.fr