Un parcours artistique privilégié dans les villas et jardins de Nice Nord : L’ECLAT / Villa Arson / Maison Abandonnée [Villa Cameline].
Rendez-vous à 14h30 dans les jardins de la Villa Arson, 20, avenue Stephen Liégeard 06105 Nice. Le reste de la visite se fera à pied et en tramway
14h45-15h15 L’ECLAT MOVIMENTA
Découverte des activités cinéma de L’ECLAT et de son programme collaboratif autour de l’image-mouvement «MOVIMENTA» : Prochaine biennale de Nice.
Par Estelle Macé, Directrice adjointe, déléguée à l’action culturelle cinématographique.
15h15-16h45 VILLA ARSON
3 expositions simultanées : Blue Sky Catastrophe | Emmanuelle Lainé | Eva Barto
La Villa Arson invite la Fondation Izolyatsia (Kiev, Ukraine) à produire une exposition intitulée BLUE SKY CATASTROPHE, réalisée par le collectif zhúzhalka group. Des événements politiques ukrainiens à d’autres crises dans le monde, ces artistes appréhendent ces moments critiques de l’histoire sous l’angle de leur vicissitude ou de leur potentialité à provoquer des changements.
Emmanuelle Lainé a investi la galerie du Patio durant sa résidence pour produire une exposition dans un esprit de totale expérimentation, mettant en abîme le lieu et les objets, et renforçant son entreprise d’illusion et de décloisonnement de l’espace de manière inédite, notamment par l’usage d’images vidéo.
À partir de l’histoire de Pierre-Joseph Arson, de sa quête mystique de l’absolu et de pouvoir, Eva Barto développe le projet : to set property on fire en puisant dans les univers des jeux d’argent, de la bourse et de la recherche constante du gain, pour créer dans l’espace de la galerie des Cyprès une « zone spéculative » tout en déjouant les repères habituels d’une exposition.
Découverte de l’œuvre de Caroline Bouissou «Observatoire», dans le jardin de la Villa
Visite guidée par un des médiateurs de la Villa Arson
17h15-18h00 MAISON ABANDONNEE [VILLA CAMELINE]
Caroline Rivalan « Dissipation » –
Cette exposition se présente comme une déambulation, une narration ouverte, comme un spectre romanesque, flottant. L’univers ainsi créé par l’artiste se trouve à mi-chemin entre drôlerie et sordide, précaire et précieux, pavé d’éléments pouvant ou ayant servi à une sorte de rituel, dont l’artiste préfère laisser le soin à visiteur de l’inventer ou le re -créer.
Visite de l’exposition par l’artiste et Hélène Fincker, propriétaire des lieux.
+ Verre de fin de parcours. Accompagnatrice : Elsa Comiot – 06 64 13 22 29
BOTOX(S) baisse ses tarifs ! Les visites à pied et en tramway voient leur tarif revu à la baisse : 15€*/personne. Les visites en bus restent à 20€*/personne
Ces tarifs comprennent les transports, la gratuité d’accès aux musées, l’accompagnement, les visites guidées et le verre de fin de parcours.
Rens et inscriptions www.botoxs.fr/evenement/visiteurs-samedi-25-juin/