Cet été sera pour les musées de Nice celui d’une valse à trois temps. En effet pas moins de trois d’entre eux vont déménager afin d’ouvrir le nouveau théâtre Francis Huster en lieu et place de l’actuel Théâtre de la photographie et de l’image.
Tout commence par l’annonce « sèche » du déplacement du TPI faite le 2 mai par Christian Estrosi sans autre explication que d’y accueillir un théâtre fraichement alloué au comédien Francis Huster. Une nouvelle qui déclencha dans le landernau artistique une vague de contestation aussitôt étayée par une pétition. Pétition contre ce déménagement qui, à ce jour a récolté prés de 6000 signatures via le net.
Le Maire de la Ville de Nice – devenu entre temps, suite à l’application de la loi du cumul de mandats, premier adjoint de la ville de Nice – campait sur ses positions soulignant le 10 juin lors d’une conférence de presse sa volonté de redonner de la cohérence à l’agencement des lieux culturels de la ville. A savoir L’espace Ferrero, le Forum de l’architecture et bien sur le TPI. Trois offres regroupant trois disciplines : Photographie, Art contemporain et Architecture. « J’ai donc demandé à l’administration de revoir sa copie, de réorganiser les sites d’exposition dans le but de donner à chaque collection ou exposition l’écrin qu’elle mérite. ». Une campagne de réorganisation des sites muséaux que les opposants au déplacement du TPI n’hésitèrent pas de leur coté à qualifier de « jeu de chaises musicales ».
1e étape : A partir du 30 juillet, le forum de l’urbanisme et de l’architecture sera transféré dans ses nouveaux locaux au sein du chantier sang neuf (les anciens abattoirs).
2e étape : La collection Ferrero pourra alors prendre place dans les locaux actuels du Forum de l’urbanisme et de l’architecture, au pied du MAMAC. Cette installation nécessite quelques aménagements : Rétablir la grande entrée du musée au pied de la tour Nord-Est. Redisposer l’accueil et la boutique. Remettre en fonction les escalators intérieurs existants. Clôturer les escaliers et les passerelles extérieures pour sécuriser le lieu. Renforcer l’éclairage de la place Yves Klein. Ces aménagement permettront de : Positionner le MAMAC de plain-pied avec la rue, la Promenade du Paillon, la place Garibaldi. D’accéder directement par l’intérieur du musée à la collection Ferrero. D’ouvrir l’accès à une nouvelle surface d’exposition : le jardin Sacha Sosno transformé en jardin des sculptures.
3e étape : Dès lors que la collection Ferrero sera installée dans ses nouveaux locaux, le musée de la photographie et de l’image prendra ses quartiers place Pierre Gautier dans l’ancien Espace Ferrero.
4e étape : Enfin, au terme de ces déménagements, probablement à la rentrée, les locaux actuels du musée de la photographie et de l’image seront disponibles pour être aménagés et accueillir le « petit palais » de Francis Huster, sous la direction de Steve Suissa.