L’exposition d’été du Musée national Marc Chagall s’ouvrira au public le 9 juillet autour du poème biblique du Cantique des Cantiques qui inspira cinq chefs-d’œuvre à l’artiste. Des toiles récemment restaurées qui révèlent à nouveau leurs flamboyantes couleurs originelles.

 

Peintes entre 1957 et 1966, ces œuvres ont été donnés à l’Etat et font partie des joyaux de la collection du musée. Elles ont été récemment restaurés durant la fermeture du musée. Cette opération a permis un nettoyage en profondeur et une consolidation de la couche picturale des tableaux, qui révèlent à nouveau leurs flamboyantes couleurs. Leur nouvel encadrement permet aussi de redécouvrir le mouvement et la liberté des motifs de ce chant d’amour atemporel. Menée en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille, cette opération a également consisté dans l’analyse en profondeur des œuvres par des techniques d’imagerie scientifique telles que la radiographie et l’analyse élémentaire des pigments composant les œuvres.

Cette exposition est l’occasion de partager avec le public les connaissances sur la technique de Chagall, acquises lors de cette restauration.

 

Musée Chagall Cimiez Le Cantique des Cantiques

 

 

« Le Cantique des Cantiques. La couleur révélée »

du 9 juillet au 31 octobre 2016

Musée national Marc Chagall

Avenue Docteur Ménard

06000 Nice

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.