La Maison Abandonnée, lieu de monstration privé et indépendant, installée au cœur de Nice (entre le bas Cimiez et l’université de Valrose) présente depuis plus de 10 ans des jeunes artistes. Abandonnée pendant de nombreuses années, elle n’a volontairement jamais été restaurée. L’objectif est de leur offrir un espace libre et de présenter leur travail à un public de professionnels mais aussi d’amateurs.

 

En septembre, la Maison Abandonnée accueille l’artiste Quentin Derouet sur une proposition de Rébecca François en corrélation avec le lieu.

Fleur de la déesse de l’Amour et de l’Aurore, emblème politique ou royal, la rose est choisie par l’artiste pour ce qu’elle contient de plus profond et de plus futile, de plus beau et de plus déplaisant. L’utilisation triviale qu’il en fait, la dépossède de toute symbolique pour mieux la transcender et lui offrir la possibilité d’une nouvelle mythologie.

 

maison-abandonnee

 

Permettre à la pensée de fleurir, et de semer. C’est avant tout une réflexion sur la peinture en tant que concept que propose Quentin dans son travail. D’une manière déroutante, il adopte une posture à la fois simple et terriblement complexe. Le jeu entre les matières naturelles et les matières artificielles est primordial, et le jeu de l’amour et de la mort tout aussi présent, le tandem amoureux qu’il forme avec Betty, sa compagne, inspirant toute son œuvre.

Diplômé de la Villa Arson en 2012, Quentin Derouet en sort avec les félicitations du jury, récompensant ainsi son geste magistral et minimale : la trace sur un mur d’une rose écrasée. En 2014, il collabore avec l’artiste FABRICE HYBER et la société Meilland, un des plus grand créateur-producteur de roses, installé à Salon-de-Provence. Son projet est alors de créer un rosier inédit, dont la fleur une fois écrasée, laisserait le plus beau pigment, la plus belle trace qui soit.

Né en 1988, Quentin Derouet a notamment exposé au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, au Kunst Meran Merano Arte en Italie ainsi qu’à la Villa Arson.

 

QUENTIN DEROUET Rouge Violet Noir

17 septembre – 15 octobre
vernissage : Vendredi 16 septembre 18h30

Tél: +33 (0)7 83 82 05 86 // helene.fincker@villacameline.fr

MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE]

43, avenue Monplaisir 06100 Nice

Parking église Jeanne d’Arc

Tram arrêt Borriglione ou Libération

 

 

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.