OVNi, Objectif Vidéo Nice, la deuxième édition du festival d’art vidéo se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2016 à Nice
L’événement, parrainé par Pascal Neveux, rassemble plus d’une centaine d’artistes et propose pendant 6 jours de partir à la découverte de vidéos d’art : à travers une déambulation inédite entre les chambres de l’hôtel Windsor, du Grand Hôtel Le Florence et dans une trentaine de lieux d’art publics, privés et d’espaces atypiques de la ville. En preview, la biennale MOVIMENTA 2017 propose les 1er et 2 décembre en ville, un forum d’experts en synergie avec OVNi et plusieurs installations des plus grands noms de l’Art Vidéo.
L’Hôtel Windsor repense l’hospitalité artistique, pour accueillir des musées prestigieux de Séoul à Hobart, en mettant l’Argentine à l’honneur, sans oublier de belles institutions régionales et nationales. Marseille est hébergée à Nice par le Grand hôtel Le Florence et propose une dizaine de programmations
OVNi offre la possibilité de découvrir un medium encore méconnu dans l’intimité d’une chambre d’hôtel. Il permet aussi de poursuivre cette expérience dans la ville, à travers deux parcours pour redécouvrir les œuvres vidéo d’artistes contemporains confirmés de la scène internationale, au côté d’une génération d’artistes plus jeunes, qui assure la relève. OVNi est un projet collaboratif, où chaque invité apporte sa pierre à l’édifice. Son format ludique incite les festivaliers à visiter les musées de la ville pour l’occasion, à découvrir des lieux d’art ou des espaces insolites, s’adressant aussi bien au grand public qu’aux initiés.
A découvrir prés de chez vous :
Près d’un an après sa disparition, le MAMAC rend hommage à la cinéaste Chantal Akerman (1950-2015) avec une sélection de courts-métrages proches du cinéma-vérité réalisés à ses débuts. (Saute ma ville, In the Mirror, La Chambre).
La Galerie EVA VAUTIER (2 rue Vernier) dans le cadre l’exposition consacrée à Florian Pugniaire vous invite à voir « Agôn ». Une production Kyrne, avec le soutien du Centre Pompidou, de la région PACA, la DRAC PACA et la FNAGP.
Situé dans le quartier de la libération, Le 22 (22 Rue de Dijon) présente GASTEROPODIA
2016, un projet réalisé par Delphine Trouche pour le festival OVNi.
L’Espace à Vendre (10 Rue Assalit) propose « Sanctuaire » de Louis Jammes. Une œuvre errante entre la toundra sibérienne, le New York des années 1980, le Paris de la Figuration Libre, Sarajevo en guerre, Tchernobyl et l’Ouganda…
Dans le cadre de l’exposition La Rosée du Matin, l’Espace GRED (2 Rue Offenbach) présente PICCOLO MONDO. A travers le procédé magique de la lumière, l’apparition d’un putto filmé à l’Espace GRED par Alexandre Gredzinski.
Toute la programmation : www.ovni-festival.fr