Dans le cadre de son cycle « conférences esthétiques et histoire de l’art » le musée Chagall accueille le 6 décembre Anne-Elisabeth Setjen autour du sujet : « Les salons de Diderot »
En 1759, Diderot fut sollicité pour donner un compte-rendu du Salon au Louvre, véritable biennale de peinture à l’époque des Lumières, et le voici engagé dans une aventure de critique d’art qui allait durer plus de vingt ans. L’œuvre foisonnante des Salons témoigne effectivement des efforts de plus en plus réfléchis de la part du philosophe pour juger l’art de son temps, mais aussi pour apprendre des peintres comment au fond parler de la peinture. Il en résulte une pensée de l’art, nourrie de la critique d’art, dont les multiples accents, parfois paradoxaux, seront dégagés.
Anne-Elisabeth Sejten est professeur de philosophie à l’Université de Roskilde, Danemark. Elle est spécialiste d’esthétique, de philosophie de l’art et de littérature française. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la pensée esthétique contemporaine et celle des Lumières, elle a notamment publié Diderot ou le défi esthétique (Vrin, 2000) et sa thèse d’État en langue danoise sur l’esthétique de Paul Valéry (Presses Universitaires de Copenhague, 2015).
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles dans l’auditorium du musée
Conférence histoire de l’art et philosophie de l’art
Anne-Elisabeth Setjen
Mardi 6 décembre 2016 de 19h à 21h
Musée national Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard 06000 Nice
Accueil : + 33 (0) 4 93 53 87 20