La fleur magique de Cupidon sème le désordre dans le cœur des Athéniens, au Palais de Thésée. Jeux amoureux, sortilèges, jalousies et complots… Les ressorts de la comédie onirique shakespearienne surfent sur les ailes des désirs les plus fous. Entre les mains de l’immense Jean-Christophe Maillot, à la tête des Ballets de Monte-Carlo depuis 20 ans, Le Songe d’une nuit d’été peut bien se passer de mots.

Le chorégraphe entraîne son corps de ballet dans une narration dansée, mimée, sous l’impulsion de la musique et des chœurs. Éblouissants, les danseurs interprètes se fondent dans une chorégraphie contemporaine, romantique, sensuelle, par moments proche d’un théâtre de gestes. Tendres, facétieux, ingénus, fulgurants, truculents ou graves, trois générations de danseurs figurent un microcosme humain qui s’empêtre avec humour et grâce dans les mailles des pulsions des personnages mythiques. Ils deviennent les moteurs de cette fresque féerique, grotesque et poétique qui déjoue l’ordre des choses. La scénographie imaginée par Ernest Pignon-Ernest accentue la dimension chimérique de la pièce. De quoi réjouir ceux qui aiment flirter avec l’improbable et glisser en équilibre sur les frontières du rêve.

Fée, animal, danseur… Si l’homme était tout cela ? La plus étourdissante des pièces de Shakespeare emmenée par la féerie des Ballets de Monte-Carlo.

 

tnn-les-ballets-de-monte-carlo-font-un-songe

 

Ballets de Monte-Carlo : Le songe

Chorégraphie & mise en scène Jean-Christophe Maillot

Durée 2h05 avec entracte

TNN Salle Pierre Brasseur

21/01 à 20h00

22/02 à 15h00 & 20h00

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.