Henri Olivier est artiste et paysagiste. Il vit et travaille à Contes. A l’invitation des musées nationaux, l’artiste propose un regard personnel sur les espaces du musée Chagall et sur son jardin, conçus par Marc Chagall (1887-1985), André Hermant (1908-1978) et Henri Fisch (1929).

Attentif aux percées sur les jardins, aux jeux d’ombres et de lumière, l’artiste installe ses pièces entre intérieur et extérieur des espaces du musée, dans un subtil dialogue avec le bâtiment et la collection du musée national Marc Chagall.

 

jardin-le-jardin-du-musee-chagall-618_1

 

Né en 1955, Henri OLIVIER est sculpteur. Depuis 1980, son travail est montré dans de nombreuses expositions personnelles et collectives. Il a développé parallèlement à sa pratique d’artiste une expérience du jardin et du paysage. Son travail interroge les relations de la sculpture au jardin, à l’environnement et au paysage, mais également notre propre perception de l’espace.

En 2012 il réalisa en partenariat avec Loft et la Galerie Sandrine Mons , une installation au Mamac Nice, toujours visible : « Que faire en un lieu à moins que l’on y songe »

Cette exposition est organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Elle comprend une pièce de musique concrète d’Eric Caligaris.

 

Commissaires :
Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Johanne Linskog, conservatrice au musée national Marc Chagall

 

Henri Olivier, Parcours de l’ombre

4 février-30 avril 2017

Vernissage le samedi 4 février 2017 à 11h

 

Musée national Marc Chagall

Avenue Dr Ménard

06000 Nice

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.