Dotée d’une capacité de 300 places la salle Grappelli du CEDAC de Cimiez est devenue un véritable temple du jazz, lieu de passage incontournable pour la plupart des grands noms du jazz en tournée en Europe. Depuis bientôt 30 ans, la ville de Nice organise chaque année d’Octobre à Juin une vingtaine de concerts de jazz dans la salle Grappelli afin de satisfaire les nombreux amateurs de la région. C’est une belle programmation qui les attend cet automne avec en point d’orgue Billy Cobham et le 10 novembre Patricia Barber.

 

Mercredi 12 octobre à 21 h BILLY COBHAM QUARTET

Né en 1944 au Panama, William C. Cobham sort diplômé de la New York’s High School of Music and Art. Il joue ensuite pour l’armée avant de rejoindre le groupe de Horace Silver. Il joue également avec Shirley Scott et George Benson.

Viennent ensuite les années Miles Davis, où Billy Cobham définit son style et aiguise sa virtuosité, sous la direction de l’un des plus grands innovateurs du jazz.

En 1971, Billy fonde Mahavishnu Orchestra avec un autre élève de Miles Davis, le guitariste John McLaughlin. Billy Cobham commence en parallèle sa carrière solo avec l’incontournable Spectrum.

C’est de ce véritable lexique de la fusion rythmique que provient le titre « Stratus », samplé en 1991 pour «Safe from Harm» de Massive Attack sur l’album « Blue Lines ». Parmi les hauts faits de la carrière de Billy Cobham figure l’enregistrement Live at the Greek en compagnie de Stanley Clarke, Larry Carlton, Najee and Deron Johnson.

 

Vendredi 28 Octobre 2011 à 21 h NGUYEN’LE « Song of Freedom »

Peu de musiciens incarnent mieux le mot «fusion» que le guitariste Nguyên Lê. Né à Paris, d’immigrants vietnamiens, il œuvre depuis 25 ans à injecter une énergie rock dans l’univers jazz en intégrant en douceurs des musiques du monde entier. La musique de Lê est un métissage qui, à tout moment, invite sa guitare électrique avec des cordes tirées d’un violoncelle classique et des tonalités orientales issues d’un tambour iranien Zarb ou d’un luth vietnamien. Son dernier album « Song of freedom » est un hommage à l’univers de la Pop qui l’a inspiré. Une réécriture très personnelle des standards de Janis Joplin (Mercédes Benz) à Bob Marley via Led Zeppelin, un regard sur 15 titres, formaté comme un livre de voyages haut de gamme. Pour la petite histoire, Nguyên Lê a été décoré  « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en janvier 2011.

Musiciens : NGUYEN LE (Electric guitar & laptop), HIMIKO PAGANOTTI (Voix), ILLYA AMAR (vibraphone & electronique), LINLEY MARTHE (basse électrique), STEPHANE GALLAND (drums)

 

A voir aussi en en Novembre : PATRICIA BARBER, OTIS TAYLOR, OMAR SOSA SOLO, et TROC le groupe de jazz fusion qui réunît André Ceccarelli et le bassiste Jannick Top. Une programmation sur laquelle nous reviendrons prochainement.

 

Pour l’ensemble des concerts le tarif plein est de 14 euros et le tarif réduit à 11 euros sur place.

Locations : Cedac de Cimiez, Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U,

www.fnac.com, www.carrefour.com, www.francebillet.com,

0 892 68 36 22 (0.34€ / min).

CEDAC de Cimiez 49 avenue de la Marne 06300 Nice

Tel 04.93.53.89.66

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.