Lancé le 6 octobre à la FNAC, le label NICE MUSIC LIVE intègre dans son projet de développement des Musiques Actuelles, deux de structures municipales sises à Cimiez, le CNRR et la salle Stéphane Grappelli.

Depuis 1982, le Jazz est associé à la salle de concert du Cedac de Cimiez, ce qui lui valût d’être baptisée Stéphane Grappelli par la ville, en hommage au célèbre violoniste et pour services rendus en 600 concerts (200 000 spectateurs) à la promotion de tous les aspects du Jazz, du blues à ses formes les plus contemporaines. Aujourd’hui la Salle Grappelli vient d’être à nouveau distinguée en intégrant le label NICE MUSIC LIVE.

En effet le 6 octobre dernier Christian Estrosi, Député maire de la ville de Nice annonçait devant un parterre fleuri d’acteurs de la filière des Musiques Actuelles dont Pierre Demaria, Directeur artistique de la salle Grappelli, la création du Label NICE MUSIC LIVE. Un label qui réunit également les scènes du Théâtre Lino Ventura, du Théâtre de Verdure et de la salle NIKAIA. Pour Christian Estrosi le lancement de ce label ainsi que la création d’une direction des Musiques actuelles sont les outils d’un nouvel enjeu culturel « Il est plus que temps de démontrer que Nice est une ville jeune, qui bouge et regorge de créativité. Je souhaite que la Ville, au travers de ses structures, salles et festivals, puisse développer ses talents tout en accueillant les grands noms de la scène et se positionner comme la destination incontournable des artistes, tourneurs managers et producteurs pour le plus grand plaisir du public. »

Il est vrai que la ville de Nice a tout ce qu’il faut pour relever ce défi : Des artistes confirmés (Médi, Rose, Pascal Mono etc), d’excellents musiciens à l’image de l’incontournable André Céccarelli ainsi qu’une pépinière de talents repérés au niveau national dont le groupe Quadricolor (Lauréat 2011 du Prix Deezer de Talents) formé dans la classe de Musique Actuelles Amplifiées du CNRR. Créé en 2005 à l’initiative de Fred Luzignant (Directeur du département Jazz et Musiques Actuelles au CNRR) cette classe, propose 2 cursus distincts dont un diplômant suivi par une cinquantaine d’élèves repartis en 10 ateliers dans lesquels on étudie les musiques des années 50 a nos jours tout en faisant l’apprentissage d’une solide technique musicale et instrumentale.

La cinquième ville de France possède en outre toutes les structures publiques ou associatives privés nécessaires ainsi qu’une dizaine de festivals dédiées, à l’origine depuis 2008, de plus de 500 manifestations dans le domaine des Musiques Actuelles. Il ne manquait plus qu’une volonté publique pour cristalliser cet élan. « Nice Live Music » se positionne comme tel en injectant 750 000 euros pour le fonctionnement de ses quatre grandes scènes dont celle du CEDAC de Cimiez et en se dotant d’outils de communication appropriés : Une plaquette diffusée 2 fois par an pour annoncer la programmation des salles municipales et toute l’actualité des associations proposant des accompagnements artistiques et des concerts ; Un portail web www.nicemusiclive.fr qui mettra prochainement en ligne un agenda musical niçois relayé par une page Facebook ainsi que via des newsletters hebdomadaires et mensuelles  à destination des professionnels, de la presse et du grand public. Enfin « NICE MUSIC LIVE» créera l’événement toute l’année via l’organisation de concerts, conférences et de masters class.

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.