L’association BOTOX(S) vous convie à son prochain parcours/visites le 14 octobre 2017 « Entre ville et Collines » : Espace A VENDRE/ Espace de l’Art Concret / Galerie Sintitulo / Musée de la Photographie André Villers
Philippe Ramette à l’Espace à Vendre
Connu pour ses photographies où il se met en scène dans des situations improbables, Philippe Ramette expérimente et propose des points de vue décalés sur le monde. Entrer dans une exposition de Philippe Ramette, c’est entrer dans un univers qui questionne la réalité dans ce qu’elle admet de plus tangible et de plus physique. Chez Philippe Ramette, le dessin s’apparente à l’esquisse d’une vision mentale, souvent en lien avec le travail préparatoire. Ses sculptures à échelle 1 marquent la volonté d’une mise en abîme d’une expérience possible. Et de fait, tout dans l’œuvre de l’artiste fait écho au quotidien. Rationaliser l’irrationnel, défier le monde et rendre possible les détournements qu’il dessine, voilà ce qui semble définir l’entreprise de Ramette.
Carlos Cruz Diez & Donation Albers-Honegger à l’Espace de l’Art Concret
«Même si je me suis efforcé de rester objectif, les œuvres de la collection que j’ai choisies côtoient les miennes dans un parcours plastique et affectif. Les couleurs, les formes et les lignes tissent des liens, dialoguent et révèlent que l’art concret n’est pas tombé dans l’académisme : il est une source inépuisable de discours et le terreau d’infinies possibilités créatrices.» Carlos Cruz-Diez (avril 2017)
Artistes : Josef Albers, Bernard Aubertin, Larry Bell, Max Bill, Antonio Calderara, Andreas Christen, Carlos Cruz-Diez, herman de vries, Piero Dorazio, Esmeraldo Sérvulo, Auguste Herbin, Gottfried Honegger, Richard-Paul Lohse, François Morellet, Aurelie Nemours, Jesús Rafael Soto…
« Open Spaces. Bifaces et dessins récents », de Jérémie Setton à la Galerie Sintitulo
Le travail de Jérémie Setton opère de façon dialectique et épiphanique, en nous immergeant dans l’expérience relative et temporelle de la perception.
Dans ses modules ou installations (…) il se plaît à renverser les paradigmes habituels de la tradition picturale, qu’elle soit d’ailleurs abstraite ou figurative. Là où pendant des siècles, l’art occidental a essayé de créer et de convoquer sur un support plan l’illusion de la tridimensionnalité mimétique ou la construction d’une spatialité picturale abstraite, Setton semble poursuivre un objectif diamétralement opposé: car chez lui la peinture sort du plan, voire du cadre, elle est appliquée à un objet tridimensionnel dont elle vise à annihiler précisément la plasticité afin de le faire apparaître uni et bidimensionnel. (Emmanuel Lambion, extrait)
« Je suis une légende », de Marcel Bataillard, au Musée de la Photographie André Villers
Je suis une légende n’a rien à voir avec le roman adapté au cinéma de Richard Matheson, mais comme il l’affirme lui même, se présente « comme une suite d’images qui sont autant d’aphorismes visuels. Les photos sont prises dans le domaine public ou sur l’écran, urbi et orbi, de jour comme de nuit, sans aucun souci d’une unité technique, thématique ou stylistique. Mes textes n’explicitent ni ne décrivent jamais : ils accompagnent. En contrepoint des photographies, ils s’autorisent tous les registres : parodique, comique, comique, burlesque, poétiques, polémiques… et ne disent pas clairement s’ils sont un titre ou une légende… »
Rendez vous à 13h15 à l’espace à vendre (10 rue Assalit). Visite à 13h30.
Le reste du parcours se fera en bus.
Inscriptions http://www.botoxs.fr/evenement/visiteurs-samedi-14-octobre-2017