Dans le prolongement de leur exposition « Se souvenir de la lumière » au musée national Pablo Picasso – La Guerre et la Paix à Vallauris, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent au musée national Marc Chagall leur exploration des enjeux de fabrication et de réception des images. Une proposition présentée en partenariat avec MOVIMENTA, festival des images en mouvement.
La vidéo « En attendant les barbares » est un objet poétique et filmique singulier. La vision nocturne et panoramique de la ville de Beyrouth évolue entre fixité de la photographie et mouvement de l’image animée, par le biais d’un processus hypnotique de superposition des images et de stratification des temps de pose. Portée par cet écoulement du temps et cette dilution de l’identité géographique, une voix récitant le texte éponyme du poète grec
Constantin Cavafy (1863-1933), vient se fondre au rythme d’images, mettant en scène face à l’attente de l’ennemi qui finalement ne viendra pas ou qui peut-être n’existe pas. “Qu’allons-nous faire sans barbares, ces gens étaient en somme une solution”.
Artistes et cinéastes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent de multiples médiums, tels que l’installation vidéo, la photographie, le film de fiction, les essais documentaires ou la performance. Réalisées à partir d’archives, d’objets familiaux, de récits personnels ou d’expériences quotidiennes, leurs œuvres déroulent dans une dimension expérimentale affirmée, des narrations qui interrogent les imaginaires dominants et l’écriture de l’histoire contemporaine.
« En attendant les barbares »
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Lauréats du Prix Marcel Duchamp 2017
Du 4 novembre 2017 au 26 février 2018
Musée national Marc Chagall