L’exposition Mais quel cirque ! Chagall et Léger au pays des cercles en action organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes est présentée en deux volets au musée national Marc Chagall et au musée national Fernand Léger. Elle révèle la fascination des deux artistes pour ce spectacle populaire depuis la seconde moitié du XIXe siècle et qui constitue un motif récurrent d’inspiration dans leur production. « Mais quel cirque ! » disait Chagall quand Léger proposait « Allez au cirque. Vous quittez vos rectangles, vos fenêtres géométriques et vous allez au pays des cercles en action ».
De Degas à Picasso en passant par Toulouse-Lautrec, Renoir, Rouault, Matisse ou Calder, l’univers du cirque a exercé une influence majeure sur l’avant-garde artistique depuis l’Impressionnisme. L’analogie entre la forme ronde de la piste et celle de la terre illustre la métaphore du regard posé par les artistes sur notre monde moderne. « J’ai imaginé mon cirque dans les heures nocturnes. Il est au milieu de ma chambre. On entend les rires et les cris », écrivait Marc Chagall.
Malgré des démarches distinctes, Chagall et Léger ont en commun d’avoir puisé de nombreuses figures dans l’univers du cirque.
Marc Chagall est attiré par l’univers du cirque ambulant et des musiciens qui lui rappelle son enfance juive à Vitebsk, en Russie. La magie des couleurs et des sons constitue un support de création poétique. Pour lui, le saltimbanque est une allégorie de l’artiste et il cultive ce thème comme une métaphore de la vie. Autour des livres d’artistes édités par Tériade aux éditions Verve en 1950 pour Léger et en 1967 pour Chagall, l’exposition rassemble une sélection d’études, de gouaches préparatoires, de pages manuscrites ou imprimées. Ainsi au musée national Marc Chagall sont présentées 38 gouaches d’une collection particulière, inédites. Peintes par l’artiste en 1955, elles illustrent 10 ans plus tard le recueil de ses textes sur le cirque édité par Tériade. Enfin, des prêts de la collection Alain Frère permettent d’évoquer par des costumes, des photographies et des affiches l’univers fascinant de la piste, source de divertissement pour le public et d’inspiration pour nos artistes.
19 novembre 2011 ‐ 30 janvier 2012
Vernissage le samedi 19 novembre à 11h
Musée national Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice
T + 33(0) 4 93 53 87 20
Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi,
le 25 décembre et le 1er janvier