Incarnation du pianiste compositeur romantique par excellence, Franz LISZT est avec CHOPIN l’inventeur d’une nouvelle virtuosité sur un instrument qu’il aborde de manière « orchestrale ». Ainsi, natif de Hongrie mais européen de culture et de cœur, Liszt mènera t’il une carrière de virtuose avant que sa production axée sur le piano ne se diversifie : symphonies, œuvres vocales… Curieux de tous les modes d’expression, le compositeur offrira la plus belle partition de l’esprit du siècle romantique. Les concerts de cette semaine montrent les différentes facettes de son génie : Le compositeur de musique « hongroise » (jeudi 8) ; ses œuvres vocales (mardi 6 et vendredi 9) puis le compositeur de transcriptions (mercredi 7). Une semaine qui finira en point d’orgue avec deux concerts d’exceptions (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

 

Samedi 10 décembre A 20h00 Quatuor ARTIS et MICHEL LETHIEC au Conservatoire à Rayonnement Régional : Auditorium Joseph KOSMA

Le Quatuor Artis de Vienne, dont les membres enseignent à l’Université de Vienne se produisent régulièrement dans la prestigieuse salle du Musikverein. Ils ont accepté de venir 4 jours en résidence au Conservatoire de Nice pour des masters classes (du 7 au 9 décembre) ainsi que pour un concert en compagnie du clarinettiste Michel LETHIEC. Considéré comme l’une des figures éminentes de la scène internationale, Michel LETHIEC est directeur artistique festival Pablo Casals de Prades, professeur réputé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire de Nice.

 

Le mardi 14 décembre à 15h00 : le Musée du Palais Lascaris accueillera l’audition du conservatoire hors les murs pour un Concert LISZT sur un piano BOISSELOT de 1840 avec les élèves des classes de piano et de chant. Palais Lascaris, rue droite 06300 NICE

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.