Dans le cadre de son cycle de conférences sur l’Esthétique et l’histoire de l’art l’auditorium du Musée National Marc Chagall accueille Choghakate Kazarian, conservateur au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris pour une conférence sur l’œuvre de Lucio Fontana : « Entre avant-garde et arrière-garde, une carrière au défi de la modernité ».
Son geste radical qui consiste à trouer (Buchi) ou à fendre (Tagli) la toile a été rapidement évalué comme un moment fondateur de la modernité au même titre que ses environnements (Ambienti spaziali). Mais la majeure partie de la carrière de Fontana, précédant l’emblématique Manifiesto Blanco de 1946, celui de sa période de sculpteur en bronze ou terre cuite, formé à l’atelier paternel et répondant aux commandes, reste encore aujourd’hui problématique de même qu’une partie de son œuvre postérieure. Divers aspects de l’œuvre de Fontana contrecarrent le schéma idéal de la modernité, entre continuité d’une tradition héritée du XIXe siècle et profonde rupture avec celle-ci.
Diplômée de l’École du Louvre, de la Sorbonne (philosophie) et de l’Institut National du Patrimoine, Choghakate Kazarian est actuellement conservateur au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Son mémoire de fin d’étude portant sur l’œuvre de Marcel Duchamp « 50cc air de Paris » a été publié dans la revue « Retour d’y voir » (Musée d’art moderne et contemporain de Genève).
Lundi 12 DÉCEMBRE 2011 · à 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL, NICE
Avenue Docteur Ménard
06000 Nice
T +33 (0)4 93 53 87 20 – F +33 (0)4 93 53 87 39