En juillet et en août, dans le cadre de « Mon été à Nice », entrez en résonnance avec une saison singulière construite comme un dialogue entre musique classique, danse, théâtre et médiations créatives qui prendront place à l’ombre du musée Matisse, et sur Cimiez du jardin des Arènes au Musée d’archéologie… Cette approche pluridisciplinaire inédite sur le site interroge différentes formes de la création et fait notamment écho à l’exposition « Matisse Métamorphoses » présentée au musée Matisse. jusqu’au 21 septembre 2020.
Une scène exceptionnelle installée sur le parvis nord du musée Matisse accueillera trois semaines de représentations remarquables inaugurées le 29 juillet par un concert du Chœur de l’Opéra de Nice.
A cette occasion, le « Nice Classic Live », porté par l’Académie Internationale d’Eté de Nice sous la direction artistique de Marie-Josèphe Jude, offrira une variation hors les murs de cette édition 2020 avec comme fil conducteur, toujours, la métamorphose, mais aussi Beethoven dont on fête les 250 ans de la naissance.
Tout au long de l’été, trois compagnies de danse (Antipodes, la Compagnie Trans et la Compagnie humaine) occuperont l’espace et participeront en mouvement à ce programme collectif, dont le thème de la métamorphose donne toute latitude à des propositions originales et surprenantes.
En échos au passé romain du site, le musée d’Archéologie de Nice – Cimiez proposera quant à lui la représentation d’une farce mythologique intitulée « Les Némoralia, réjouissances artémisiennes » que la Compagnie des délices mettra en scène.
Le jardin des Arènes de Cimiez sera le lieu des déambulations et des surprises avec, en juillet, les musiciens de l’orchestre philharmonique de l’Opéra Nice Côte d’Azur qui joueront sous les oliviers lors de pique-niques musicaux ; tandis qu’à la fin du mois d’août, des propositions créatives de la compagnie Voix Public vous inviteront à des « Balades avec Matisse ».
Du 29 juillet au 29 août, ne manquez pas l’un des temps forts de la programmation « Mon été à Nice ». Détente, fête et partage seront au cœur du site exceptionnel qu’est le musée Matisse et la colline de Cimiez
Retrouvez le programme complet sur moneteanice.fr
Dans le cadre de « Mon été à Nice »
A l’ombre de Matisse
Concerts/Danse/Théâtre/Spectacles
29 juillet – 29 août 2020
Musée Matisse
Jardin des Arènes de Cimiez-Nice