Agent immobilier depuis 25 ans, Jean-Laurent Lepeu est toujours à la barre ! Rencontre avec un homme passioné par la mer et l’immobilier.
Vous avez eu une longue et riche carrière dans l’immobilier. Pouvez-vous nous en donner un aperçu ?
L’immobilier est une affaire de famille puisque mon père était promoteur. Moi-même, j’ai eu l’opportunité d’exercer différentes activités liées à l’immobilier depuis plus de 30 ans : construction de maisons individuelles, aménagement foncier, promotion, et transaction immobilières. J’ai ainsi participé à la création de 4 agences immobilières dans la région et j’ai crée Cimiez Boulevard en 1993. C’était à l’époque un pari risqué de créer une agence spécialisée sur un quartier, quand la totalité des concurrents étaient des agences « généralistes ». Mais c’était un pari gagnant, et en quelques années Cimiez Boulevard s’est imposé comme le spécialiste reconnu de ce quartier.
Mais j’ai également oeuvré à partir de 2001 à la création du fichier commun d’exclusivités MLS Côte d’Azur, qui a radicalement changé la façon de travailler des professionnels dans le département en favorisant la collaboration inter-agences, pour le plus grand bénéfice de nos clients. C’est sans doute l’une de mes plus grandes satisfactions professionnelle.
Comment est le marché en ce moment ?
Nous avons plusieurs signaux favorables : maintien des taux d’intérêts bas, re-solvabilisation des acquéreurs par un réajustement des prix, incitations en faveurs des primo-accédants (PTZ), etc. Ces signaux ce sont traduits concrètement par une relance des transactions en 2015 et un raccourcissement des délais d’écoulement, et nous pensons que cette embellie devrait se poursuivre en 2016.
Quels conseils donnez-vous à collaborateurs afin qu’ils puissent satisfaire les attentes des clients ?
Je leur rappelle toujours que l’acte d’achat d’un bien immobilier, qui peut paraître banal pour nous les professionnels, est pour le client l’un des deux ou trois évènements les plus importants de son existence avec son mariage, les naissances des ses enfants, le choix de son métier, etc.
Nous devons donc accompagner et soutenir nos clients dans cette décision difficile, être capable de nous approprier leur projet et les soulager ainsi d’une partie du stress lié à cette acquisition. Le métier d’agent immobilier reste donc avant tout, et c’est très bien ainsi, un métier d’hommes et de femmes, un métier de passion et d’engagement.
Votre dernière campagne de communication vous voit représenté avec un sextant, on devine une forte passion pour la mer… un skipper et un entrepreneur partagent donc les même qualités ?
Oui, la mer est ma grande passion. J’ai beaucoup navigué, y compris en compétition. Le skipper d’un voilier en régate est avant tout un chef d’orchestre. Il doit s’assurer de la parfaite coordination de l’équipage, chacun devant connaître parfaitement les gestes à accomplir dans telle ou telle situation.
Le skipper doit donner le cap, veiller à l’environnement (les autres bateaux, l’état de la mer et du vent), et communiquer ses décisions à l’équipage pour exécuter telle ou telle manœuvre. Il doit faire preuve de sérénité, de pédagogie, et doit être capable de donner confiance à son équipe. Je ne déteste rien de plus que ces bateaux (j’en ai connus !) ou le skipper passe son temps à vociférer sur ces équipiers.
Pour moi une bon équipage doit pouvoir fonctionner presque en silence, sur un simple mot, sur un regard ou un geste, dans le calme. C’est comme cela, en confiance et dans le respect de son équipe, que j’aime travailler, et j’essaye d’appliquer cela également à mon entreprise.
Avez-vous un projet d’achat ou de vente et
vous êtes à la recherche d’un agent immobilier passioné ?