L’exposition parle de nos renoncements, de nos inconforts, de nos rêves asphyxiés, de la tyrannie de nos peurs tapies au fond de nous qui nous guettent sans relâche, de l’envahissement de nos manques enfouis sous une gaité de surface.
Amandine Maillot aimerait que CORPS PEAUREUX permette de disséquer la mécanique interne qui nous anime, un peu usée, que l’on fabrique pensant ainsi défier le sort. Dire tous ces liens impalpables, tous ces fils invisibles que nous tissons avec le Monde. En somme, ce qui nous échappe…
C’est par le biais d’objets du quotidien mis en scène, d’objets « anciens » réinscrits dans de nouveaux scénarios — car ils nous parlent d’héritage — que ces fragments d’histoire individuelle et collective se raconteraient…
Produite pour la Villa Cameline, elle envisage cette exposition comme une flânerie au cours de laquelle nous rencontrerions des saynètes d’histoire intimes et quotidiennes suspendues dans le temps.
Amandine Maillot, artiste scénographe, formée au Pavillon Bosio (Monaco), où elle obtient en 2016 le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques) avec la mention du jury. Elle complète ensuite sa formation à Limoges à l’ENSA, et participe à un programme de recherche KAOLIN qui la mènera en 2017 en Chine au Jingdezhen Ceramic Institute pour une résidence de recherches en porcelaine contemporaine.
CORPS PEAUREUX Amandine MAILLOT
20 mars au 20 avril 2020
Vernissage : 20 mars 2020 18:30
Entrée libre
MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE]
43, avenue Monplaisir 06100 Nice
Contact : Hélène Fincker +33 (0)6 60 984 988
Accès : Bus : Ligne 23 arrêt Église Jeanne d’Arc
Tramway : Ligne T1 arrêt Borriglione ou Libération
Parking : Église Jeanne d’Arc et Gare du Sud