La Fédération française de l’enseignement musical, forte de 1100 conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre, 19000 enseignants et 310000 élèves, a tenu à Nice son congrès annuel. Elle a élu un nouveau président en la personne d’André PEYREGNE, directeur du Conservatoire de Nice.
Parmi les trois vice présidents, dont deux sont directeurs des conservatoires de Chantilly et d’Amboise, Jean-Paul ALIMI, directeur du conservatoire de Saint-Laurent du Var et directeur des études du conservatoire de Nice, a été lui aussi élu.
Déclaration d’André Peyrègne, président : « Dans un monde en crise, la culture est une nécessité. Les conservatoires et écoles de musique jouent en la matière un rôle prépondérant dans nos cités et notre société. Ce sont des établissements jeunes, dynamiques, innovants, constructeurs d’avenir, intergénérationnels, ouverts à tous les répertoires, dont l’action s’accomplit dans la qualité, la générosité, la fraternité, qui cherchent à développer en chaque jeune des qualités artistiques et humaines. Ce sont des établissements du « vivre ensemble » qui répondent aux espérances de la France du 11 janvier.
Finies les caricatures qu’on entend souvent des conservatoires conservateurs, passéistes, repliés sur leurs gammes et leurs examens !
La FFEM sera présente partout en France où une école de musique se créera ou aura besoin d’aide. En des temps où des établissements musicaux, des orchestres et des institutions majeures (exemple, France-Musique) sont menacés dans leur existence, la FFEM saura partout faire entendre sa voix. »