Hélène Charles et Wilfrid Jaubert créent la Compagnie Artmacadam en 2001. Leur objectif : renouer avec l’esprit de groupe, de tribu, famille et de développer une complicité dans le temps.
Artmacadam réunit ainsi depuis plus de 10 ans six danseurs, un musicien-compositeur et une plasticienne. Ensemble ils croisent leurs regards, leurs pratiques pour développer des formes d’écritures chorégraphiques singulières mêlant avec jubilation toutes les formes d’art : musique, théâtre, danse, mais aussi peinture.
Ose C Lavie interroge l’individu dans son quotidien, son environnement, sa relation au
monde : l’identité, la différence, le genre, le vieillissement, la monstruosité, l’animalité, l’étrangeté.
Si le processus artistique se déroule dans le lieu confiné d’un univers familial, c’est pour s’immiscer au plus près de l’intimité, celle où l’homme se dépouille de son masque et fait place à l’essence même de son être. Le vase clos d’un logis où ils donnent le plus souvent cette pièce, est celui où l’individu prend conscience de sa vraie nature hors du système formaté et conventionnel. Un autre système se met alors en place où chacun s’attribue, ou s’est vu attribuer, une place bien précise.
Exploitant la totalité des espaces de la maison, les différents tableaux d’ Ose C Lavie, chronique d’un quotidien exacerbé, défilent sans logique narrative, semant un léger trouble car les spectateurs tout en étant intégré au spectacle sont à la fois voyeurs. Ceux-ci se fondent imperceptiblement dans le jeu des interprètes pour aboutir à un exercice subtil questionnant la relation qui s’établit avec le public.
Compagnie ARTMACADAM
Performance danse théâtre
Ose C Lavie
Vendredi 14 septembre 20h30
Samedi 15 septembre 20h30
Dimanche 16 septembre 17h
PAF 12 € // PAF étudiant 10 €
Réservation impérative, jauge limitée.
06 60 984 988 / helene.fincker@villacameline.fr
Maison Abandonnée [Villa Cameline]
43 av monplaisir – 06 100 Nice
tram Borriglione ou Libération
parking Eglise Jeanne d’Arc
www.villacameline.fr