Ancien conseiller municipal de la ville de Nice, ex-rugbymen, président d’un club de Volley ball, cadre hyper actif, Jérôme Vandamme ressemble à l’association dont il est le président depuis 5 ans mais qui est dans son cœur depuis bien plus longtemps.
L’AS Pauliani est l’un des plus vieilles associations niçoises encore en activité. Elle vit le jour en 1878 sous l’impulsion du Comte Pauliani, maire de Nice en 1800 « Nous sommes né sur les fondations d’un patronage catholique. Jusqu’en 1980 nous comptions dans nos rangs un aumônier. Progressivement le club dédié à la pratique du bridge et de la boule, pétanque et lyonnaise, est devenu à vocation laïque. Mon père en fut le président dés 1974. L’AS Pauliani était alors au cœur de ville, rue Pauliani non loin de la Fondation éponyme. » Aujourd’hui se dresse à sa place les résidence Acropolis. En effet l’association qui occupait un terrain prêté par le clergé du déménager quand celui fut vendu à des prometteurs.
Une nouvelle époque commence en 1984 pour les 200 membres que compte le club. En fusionnant avec « la Boule d’or », L’As Pauliani est relogé avenue Monté Crocé à Cimiez, « Jacques Médecin nous alloua ce clos de boule à la condition de redonner vie à l’enclave en déshérence entre le Monastère et le Musée d’archéologie » Epaulé par ses membres bénévoles, l’association met la main à la pate et au portefeuille (prés de 300 000 euros) afin de rénover l’espace composé de 7 terrains de boules, d’un cours de tennis partagé avec les scolaires, d’un bâtiment qui abrite deux salles polyvalentes dont une pour le bridge. L’activité pétanque s’y développe avec la particularité de d’offrir la parité entre joueurs des deux sexes. Une mixité qui va au-delà : « Nos dirigeants ont toujours su cultiver cette singularité qui, dés l’origine nous a permis d’accueillir les niçois quelque soit leur condition. J’ai grandi dans ce bac à sable, voyant des universitaires côtoyer des boulistes issus de milieux populaires, un bâtonnier y croisait des employés municipaux. Notre mission a toujours été de brasser tous les milieux sociaux. En succédant à mon père j’ai souhaité perpétuer cet état d’esprit. Aussi nos cotisations n’ont elles jamais augmenté depuis 1993 : 50 euros/ pers et 80 euros par couple. Nous proposons une école de bridge gratuite pour l’initiation, organisons des tournois à prix coutant. Jacques Médecin nous avait demandé d’animer le quartier. Nous avons mis un point d’honneur à respecter cet engagement en y développant l’entraide sociale et solidaire avant l’heure ! ».
C’est ce qui pousse aujourd’hui Jérôme Vandamme à vouloir élargir le champs d’action de l’AS Pauliani qui demeure l’un des acteurs associatifs clés sur Cimiez « Dans l’enceinte du parc il y a des bâtiments inexploités qui appartiennent à la ville. Nous avons fait une demande pour y développer un projet à l’attention des seniors du quartier. Un projet incluant des ateliers d’initiation à l’informatique, de la marche nordique, des activités physiques douce et autres prestations susceptibles d’apporter du soutient à cette population fragilisée, souffrant de plus en plus d’isolement. Nous pensons qu’il est primordial de renforcer ce lien de proximité qui tend à disparaître mais qui s’avère aujourd’hui salutaire face aux nouveaux enjeux liés à l’allongement de la durée de vie ! »
Association Sportive Pauliani
Avenue Monté Crocé 06000 Nice
Téléphone: 04 93 53 20 73