Du 16 au 26 juillet, La Compagnie Des Ballets de Monte-Carlo propose un programme riche en surprises et en émotions. L’occasion de découvrir de nouvelles œuvres créées par les chorégraphes invités et de revoir Cendrillon, une pièce majeure de Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo.

 

Du 16 au 19 juillet, trois jeunes chorégraphes ouvrent le bal de cette troisième édition de « L’ÉTÉ DANSE ! ». La possibilité pour le public de s’immerger dans trois univers artistiques singuliers; ceux de Jeroen Verbruggen, Natalia Horecna et Pontus Lidberg. Ces deux derniers créent pour la première fois avec les danseurs de la Compagnie.

Avec Tales Absurd, Fatalistic Visions Predominate la slovaque Natalia Horecna nous encourage à nous tourner vers la lumière et à faire preuve d’optimisme. Une vision philosophique dansée avec puissance. Une ode à la joie et à la vie.

Pontus Lidberg, le chorégraphe suédois, présente Summer’s Winter Shadow, une création dans laquelle il analyse les relations humaines par le biais du toucher. Pour le chorégraphe, la danse est une histoire « de rencontres et d’adieux » ; Intuitive, cette création sur des « impromptus » de Schubert joue avec la peur, l’interaction et l’intimité.

Enfin, l’artiste belge Jeroen Verbruggen signe aujourd’hui True And False Unicorn, sa troisième création pour la compagnie, après Arithmophobia et Kill Bambi. Dans cette pièce, il évoque le statut des animaux, ainsi que leur devenir. La licorne, animal mystérieux et légendaire, se retrouve au cœur de cette création qui s’interroge avant tout sur notre nature profonde et les tourments de notre âme.

 

Ballets de Monte-Carlo

 

Du 23 au 26 juillet, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo interprète Cendrillon de Jean-Christophe Maillot. Le Chorégraphe propose une vision moderne et épurée, dans laquelle on retrouve une forte dimension narrative. Cette version sort des sentiers battus en renouvelant la magie de ce conte fascinant, connu de tous. Ici, pas de pantoufle de vair, mais des pieds nus pailletés d’or.

À l’instar de sa première représentation en 1999, le ballet sera donné dans la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo. Depuis sa création, la version de Jean-Christophe

Maillot figure au répertoire de nombreuses compagnies internationales, comme le Korea

National Ballet, Le Théâtre National de Prague et le Royal Sweedish Ballet. Après plus de 200 représentations dans le monde incluant une vingtaine de pays, tel que la Russie, l’Italie, le Japon, la Chine, ou encore les Etats-Unis, cette œuvre fait aujourd’hui partie des pièces phares de Jean-Christophe Maillot.

 

Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo

Réservations

TÉL 00 377 98 06 28 28

www.balletsdemontecarlo.com

www.fnac.com

DANS LES MAGASINS Fnac et Carrefour

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.