La compagnie Arketal présentera sa dernière création « Bestiaire allumé » d’après les fables de La Fontaine au Théâtre National de Nice du 4 au 7 mai 2016 et le 4 mai en scolaire à 10h00.
Qui n’a pas en mémoire un vers de La Fontaine ? Ses fables se transmettent de générations en générations depuis près de 400 ans ! Elles sont un festival d’humour, de moqueries, de jeux de mots, d’insolence. Trois comédiens allumés interprètent trois fables avec des marionnettes géantes, des marionnettes dites « à la table », conçues d’après les croquis du dessinateur et caricaturiste Wozniak.
Derrière les facéties et jeux de mots de ce bestiaire loufoque, on parle de philosophie de la vie, on questionne les valeurs, l’identité, la différence, la liberté ou le vivre-ensemble. Ces fables éternelles habillées d’une esthétique contemporaine rassemblent petits et grands autour de l’essentiel. Un spectacle à voir en famille à partir de 8 ans.
En 1984, Greta Bruggeman et Sylvie Osman, formées à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, créent la compagnie ARKETAL et installe leur atelier à Cannes en 1990. Depuis, ARKETAL a réalisé 26 créations pour adultes, enfants ou tout public, qui associent marionnettistes, acteurs, auteurs, musiciens, scénographes, peintres ou plasticiens.
Parallèlement à ce travail de création et de diffusion, ARKETAL a ouvert en 2002, L’ATELIER D’ARKETAL : Un Centre de recherche et de formation autour de la marionnette et des arts plastiques, qui accueille chaque année des stagiaires du monde entier : professionnel marionnettistes, acteurs, plasticiens, scénographes, professeurs, éducateurs, intervenants artistiques, amoureux de la marionnette.
Du 4.05 au 7.05 à 20h30 TNN Salle Michel Simon
« Bestiaire allumé » d’après Jean de La Fontaine
jeu & mise en scène Sylvie Osman, Mathieu Bonfils
& Marion Duquenne
Réservations : http://www.tnn.fr