Bibliothèque Raoul Mille : André Marzuk – Du 11 septembre au 20 décembre 2018, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Deux yeux qui savent être éblouis font surgir l’éblouissant » de l’artiste André Marzuk à la Bibliothèque Raoul Mille.
Le travail artistique d’André Marzuk dialogue souvent avec l’écrit. Des extraits, fragments, phrases ou mots issus de poèmes, de romans, d’essais ou de réflexions philosophiques ensemencent son œuvre. L’artiste nous propose une déambulation dans un ensemble de peintures, de dessins, de livres d’artiste, de carreaux de céramique, de scénographies murales et de films vidéos.
À l’occasion de cette exposition, découvrez un film sur l’œuvre de l’artiste de 1966 à 2010 : Fragments de soi. André Marzuk, peintures & dessins de Jean-Claude Fraicher (26 min), ainsi que 4 courts-métrages réalisés par l’artiste :
- Mémorial des corps et des âmes, 2004, Poèmes d’Yvon Le Men, dit par le poète, 10 min
- Cœur Ignition, 2008, Fragments de poème d’Aimé Césaire, 8 min
- Bleu silence, 2007, Extraits du livre dit par Olympia Alberti, 10 min
- Series of dreams, 2016, Balade dans la suite Polylobes, 20 min
Trois rencontres avec le public seront également organisées les samedi 20 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2018 à 15 heures.
Après avoir étudié à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice et aux Beaux-Arts de Paris, André Marzuk côtoie un temps Pop Art et Nouveau Réalisme. Les réflexions de l’après 68, auxquelles il participe activement, le persuadent de rejeter une peinture « politique » qu’il juge inadaptée à la situation culturelle de la France.
Une réflexion de plusieurs années l’engage dans une exploration de quelques universaux éthiques qui fondent notre humanité, une poétique de l’intime, une mise en lumière des profondeurs du Soi. Engagé dans une expression contemporaine, son travail s’appuie sur sa connaissance de la poésie et de la musique, de la philosophie et de la science.
Persuadé qu’une éthique de l’art et de l’artiste doit être inscrite au cœur de toute démarche artistique, Marzuk travaille à un art magnifiant notre part humaine.
André Marzuk
Deux yeux qui savent être éblouis font surgir l’éblouissant
11 septembre – 20 décembre 2018
Inauguration Samedi 22 septembre 2018 à 15 heures
En présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à l’archéologie, aux archives, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise & de l’artiste André Marzuk
Bibliothèque Raoul Mille – 33 Avenue Malausséna – Nice